C’est un départ pour les courses de chevaux!

JOCKEY. Plus de 3000 personnes se sont déplacées pour assister au début de la saison 2016 des courses de chevaux dimanche à l’Hippodrome de Trois-Rivières. De nouveau cette saison, une quarantaine de spectacles de courses seront offerts les dimanches après-midi et les mardis soirs.

En collaboration avec Jonathan Cossette

S’ajoutent aux programmes habituels, la course du Prix d’été le 21 août prochain et la Classique printanière des conducteurs le 5 juin, alors que la saison prendra fin vers la mi-novembre.

«On se trouve ici dans le seul hippodrome au Québec et l’endroit est magnifique. L’intérêt du public est là, reste plus qu’à engager le gouvernement davantage à investir dans l’industrie», a noté Vincent Trudel, directeur général du Club Jockey du Québec.

Dans son plan d’affaires, l’homme aimerait doubler le nombre de programme et faire grimper les emplois de 500 à 2000. «Le sport en est un qui plaît!», souligne celui qui projette d’ailleurs la construction d’un second endroit dédié aux courses de chevaux, cette fois aux abords de Montréal.

«La Classique des conducteurs promet. Il y aura les quatre meilleurs conducteurs nord-américains et deux excellents Québécois. Si on compare au hockey, c’est comme si on recevait le match des étoiles à Trois-Rivières», commente Vincent Trudel.

Puis le 21 août, ce sera la troisième édition du Prix d’Été avec la présence des meilleurs coureurs. «On fait des efforts pour que le gouvernement investisse dans l’industrie des courses, comme c’est le cas du côté de l’Ontario. On parle de 2000 emplois en région et 3000 au total.»

La course regroupe les meilleurs chevaux âgés de quatre ans en Amérique du Nord qui se disputent la somme de 200 000$. Cette année, on compte d’ailleurs remettre un total de 2,5M$ en bourses.

Retour des courses du mardi

François Carignan, directeur des opérations, confirme qu’il y aura 27 programmes les dimanches après-midi, à compter de 13h30. L’année 2016 signifie également le retour des «Courses du mardi», qui avaient lieu le mercredi. Il y aura 13 programmes prévus, et ce à partir du 24 mai. Le premier départ a lieu à 19h.