Les gagnants du Gala Sport-Hommage

GALA. Voici les gagnants du Gala Sport-Hommage, qui se tenait samedi soir à Espace Shawinigan.

Athlète féminin de niveau international : Laurence Vincent-Lapointe de Trois-Rivières

Laurence Vincent-Lapointe a poursuivi sa domination dans le monde du canoë-kayak mondial en remportant le Championnat du monde de la discipline en juillet à Moscou. Elle a profité de l’événement pour reprendre son record du monde au C-1 200 m, qui lui avait été dérobé lors du même événement. Elle a aussi terminé au quatrième échelon en C-2 500 m lors de la même épreuve.

Athlète masculin de niveau international : Gabriel Beauchesne-Sévigny de Trois-Rivières

À 30 ans, Gabriel Beauchesne-Sévigny demeure une force du canoë-kayak international. En 2014, il a grimpé sur le podium en équipe lors de la Coupe du monde de Racice en République tchèque, en plus de récolter une quatrième place lors des championnats du monde à Moscou. Non seulement il a performé en duo, mais il a aussi décroché une médaille d’argent, en solo, lors de la Coupe du monde de Milan.

Athlète féminin de niveau canadien : Mary-Sophie Harvey de Montréal

Détentrice de 37 records provinciaux et de 2 records canadiens, l’athlète de 15 ans a encore une fois connu une année exceptionnelle en athlétisme. Au championnat de groupes d’âge d’Australie, elle remporte 7 médailles d’or, au championnat junior Pan Pacs à Hawaii elle termine 2e au 200 m quatre nages. Elle est championne canadienne senior au championnat canadien d’été au 400 m quatre nages et détient le 3e meilleur temps de l’année de toute les nageuses canadiennes.

Athlète masculin de niveau canadien : Marc-Alexandre Gagnon de Trois-Rivières

Marc-Alexandre Gagnon a survolé la catégorie des moins de 23 ans en 2014 en kayak, récoltant des victoires lors des trois essais nationaux en solo, en plus d’obtenir des premières places en équipe lors des mêmes compétitions. Il a aussi participé au Championnat du monde junior et aux championnats panaméricains seniors.

Athlète féminine par excellence de niveau québécois : Marie-Ève Gélinas de Trois-Rivières

L’espoir du club de tir à l’arc Le Sagittaire collectionne les records et les médailles. Marie-Ève a notamment remporté l’or au championnat canadien, en plus d’établir une nouvelle marque nationale aux cibles concentriques. À sa première année dans la catégorie benjamin, elle compte déjà 11 records provinciaux ou canadiens. En février, elle deviendra, à 14 ans, l’une des plus jeunes archères à participer aux Jeux du Canada.

Athlète masculin par excellence de niveau québécois : Olivier Courchesne de Trois-Rivières

Le kayakiste Olivier Courchesne a collectionné les premières places au cours de la dernière année. Roi et maître lors des épreuves K-1 200m et 1000m au championnat provincial à Shawinigan et aux Jeux du Québec à Longueuil, le porte-couleurs U-16 du club Canoë-kayak Trois-Rivières a récidivé en terminant premier au championnat canadien, à Regina, dans l’épreuve K-1 200m. L’athlète de 16 ans s’est même illustré en équipe dans une catégorie supérieure, le U-17, en décrochant deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux du Québec et une d’or et une autre de bronze au championnat canadien.

Bénévole administrateur par excellence : Sylvie Pronovost de Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Elle est la présidente et fondatrice du Centre de Biathlon à vocation internationale à l’ancienne station de ski Mont-Carmel, à la suite de la fermeture du site du Mont-Bénilde pour les cadets de la marine. En collaboration avec l’URLS Mauricie et la Commission scolaire de l’Énergie, elle a initié 98 jeunes à une formule des Premiers Jeux, en plus de collaborer au premier Salon du biathlon. C’est une personne qui a su s’entourer d’une équipe de bénévoles et d’un conseil d’administration hors pair dans la réalisation de son projet.

Bénévole par excellence: Gérard Michaud de Trois-Rivières

Il est membre du Club Sportif de la Mauricie en tir à la cible en tant qu’entraîneur et membre du conseil d’administration. Son rôle a été déterminant au cours de la dernière année par la réalisation de travaux importants de 40 000 $, dotant la salle de tir de cibles électroniques comme l’on retrouve aux Jeux olympiques et à la Coupe du Monde. Celui-ci est aussi impliqué dans la réalisation du calendrier annuel pour la Fédération québécoise de tir. Il est une référence dans sa discipline partout au Québec.

Athlète ayant un handicap : Jean-Sébastien Auger de Lac-aux-Sables

Il est membre du Club d’athlétisme de l’Énergie dans la catégorie des 21 ans et moins. Il a participé à plusieurs compétitions dont les Jeux du Québec de Longueuil, les championnats provinciaux de Lasalle, les championnats régionaux à Shawinigan et les Nationaux de Vancouver. Il est le seul athlète en Mauricie en athlétisme à avoir remporté des médailles dans 5 catégories lors des Jeux nationaux à Vancouver. Il aussi champion national au 400m dans sa catégorie.

Athlète senior par excellence: Alain Deschênes de Trois-Rivières

Depuis 16 ans, il s’entraîne afin de participer à des compétitions dans la catégorie Ironman. Cette année, il a participé à plusieurs triathlons dans la catégorie des 60 à 64 ans dans des demi-Ironman à Cambridge au Maryland, à Magog où il est arrivé premier dans sa catégorie et 4e au Championnat du monde au Mont-Tremblant. C’est un athlète accompli et un modèle pour les plus jeunes.

Officiel de l’année : Guillaume Labonté de Trois-Rivières

Guillaume Labonté en est à sa cinquième année comme officiel dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il oeuvre également aux niveaux midget AAA, junior AAA, collégial et universitaire. En plus d’avoir travaillé lors de deux rencontres de la finale de la LHJMQ entre le Drakkar et les Foreurs, Guillaume Labonté a été choisi comme juge de lignes et arbitre en chef lors du Défi mondial des moins de 17 ans présenté en janvier dernier à Cap Breton et en novembre à Sarnia. Il a également participé à un programme excellence où il a dû arbitrer des matchs qui servaient à sélectionner les équipes canadiennes U-17 et U-18. En octobre dernier, Guillaume Labonté a été invité à un camp d’évaluation d’arbitres donné par la Ligue nationale de hockey.

Entraîneur de développement : Kathleen Rudisel de Trois-Rivières

L’entraîneur-chef du Club de gymnastique TRM Kathleen Rudisel a connu une année de rêve avec ses athlètes, permettant à Julia Pellerin et Clarence Paquin de remporter le championnat québécois dans leur catégorie et ainsi se qualifier pour le championnat canadien. En octobre, elle a pris part au camp d’entraînement en vue des Jeux du Canada. Chaque jour, elle n’a qu’un objectif en tête: permettre à ses gymnastes d’atteindre leurs objectifs, tout en les préparant à devenir de bons citoyens.

Entraîneur par excellence: Éric Bédard de Sainte-Thècle

Originaire de Sainte-Thècle, Éric Bédard a dirigé l’équipe de patinage de vitesse italienne de main de maître aux Jeux olympiques de Sotchi, permettant au pays de récolter trois médailles: le bronze au relais 3000m et au 1500m féminin, ainsi que l’argent au 500m féminin.

Équipe par excellence : Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jade Caumartin de Trois-Rivières

Le duo trifluvien s’est imposé à trois reprises au championnat canadien de canoë-kayak, des performances qui l’ont préparé de belle façon pour le Championnat du monde. À cette occasion, face aux meilleures embarcations en canots sur la planète, Laurence Vincent-Lapointe et Sarah-Jade Caumartin ont pris le quatrième rang sur 18 duos, terminant donc au pied du podium.

Équipe mineure par excellence: K-4 midget de Trois-Rivières

Le k-4 formé de Victor Desaulniers, Olivier Courchesne, Albert Lavigne, Vincent Jourdenais a connu une année du tonnerre, dominant toutes les courses où il a participé. Il a notamment été couronné au championnat provincial, puis au championnat canadien.

Événements (interprovincial et +) : Défi soccer Énergie de Shawinigan

Le club de soccer Énergie du Centre-Mauricie a accueilli, du 6 au 8 juin 2014, le Défi soccer Énergie de Shawinigan. Cet événement interprovincial qui se déroulait sur 12 surfaces de jeux différents et qui a attiré 58 équipes du Québec et de l’Ontario a attiré plus de 2000 spectateurs. L’événement avec ses 30 bénévoles et ses huit administrateurs s’est démarqué par ses retombés pour le soccer à Shawinigan.

Événements (provincial et -) : 2e sélection provinciale de gymnastique de la division 2 de Shawinigan

Le Club de gymnastique Centre-Mauricie a accueilli tous les gymnastes de la division 2 du Québec pour une compétition de sélection de la Fédération de gymnastique du Québec. L’événement ayant eu lieu les 18 et 19 janvier 2014 a attiré près de 400 gymnastes. Les 150 bénévoles et huit administrateurs ont fait en sorte que cet événement complexe s’est démarqué par les retombées dans le monde de la gymnastique à Shawinigan.

Exploit de l’année : Marie-Ève Gélinas de Trois-Rivières

Coup de cœur : Tomy Grenier de Shawinigan