Stéphanie Côté passe à l’histoire

POWER LIFTING. Stéphanie Côté a livré une solide performance lors d’une compétition de Power Lifiting (dynamophilie) présentée à Sherbrooke. En plus de remporter la palme de «Leveur de la journée» chez les dames, elle a décroché deux records canadiens et deux records du monde.

La compétition était présentée par l’Association Canadienne de Dynamophilie et se voulait une première expérience dans le cas de la Trifluvienne. Elle a participé aux épreuves de Squat, de Bench Press et de Power Lifting. Chaque athlète avait droit à trois essais par épreuve et choisissait lui-même sa charge à soulever.

«J’ai réussi 290 livres au Squat et j’ai su le lundi suivant que c’était un record canadien dans ma catégorie (149-165 livres). Au Bench Press, j’ai levé 165 livres à mon premier essai, ce qui s’avérait un autre record canadien. Ensuite, j’ai amélioré ce record en réussissant 175 livres. Finalement, au Deadlift, j’ai réussi 310 livres. J’ai su lundi que c’était un record mondial dans ma catégorie», lance-t-elle fièrement.

Stéphanie s’est aussi mérité le titre de «Leveur de la journée» chez les dames. Ce trophée résulte d’un calcul de charges soulevées par rapport au poids du participant.

«On m’a aussi annoncé que le total de 775 livres cumulées des trois épreuves était aussi un record mondial dans ma catégorie. J’étais fière et contente de ma performance le dimanche, encore plus quand j’ai su pour les records du monde. Mes efforts ont porté fruit! J’ai tellement travaillé pour ça et j’ai su livrer ce que je souhaitais et même plus!»

«J’ai bien fait de participer dans ma catégorie. Au départ, on voulait m’inscrire dans la catégorie des 148 livres et moins et nous avons pris la décision de ne pas descendre finalement. Je n’étais plus certaine de participer et nous avons décidé d’y aller six semaines seulement avant la compétition. Finalement, ce fut la bonne décision!», ajoute-t-elle tout sourire.

Prochaine étape

L’athlète trifluvienne ne s’arrêtera pas là et entend poursuivre son ascension.

«Je suis heureuse que cette première expérience de compétition m’ait apporté de l’expérience. J’ai eu la chance de vivre le stress qui embarque et la maîtrise de soi ensuite. Je me prépare vraiment pour les Mondiaux de policiers-pompiers qui auront lieu l’été prochain en Virginie. Avant, je vais participer à une autre compétition de l’Association Canadienne de Dynamophilie au printemps.»

«Mon but, c’est de lever plus encore! Ensuite, je vais battre mes records. C’est vraiment ça que je veux», conclut-elle.

La Squat (flexion sur jambes) est un mouvement d’accroupi, le (Deadlift) soulevé de terre est un exercice poly-articulaire de force et de musculation et le Bench Press (développé couché) est un exercice poly-articulaire de force et de musculation.