Jeux de Londres: un Trifluvien commentateur

Jocelyn S. Bourassa
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’Hebdo Journal a attrapé Yannick Lupien tout juste avant qu’il n’embarque dans l’avion lundi après-midi. «Je suis tout énervé! » a-t-il lâché au bout du fil.

Pompier depuis janvier, un rêve d’enfance, Yannick est en voie de réaliser un troisième rêve.

Après avoir participé aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes en tant que nageur, Yannick se voit accorder la chance de retourner aux Olympiques, cette fois dans la peau d’un commentateur.

« RDS m’a appelé il y a 9 mois pour m’offrir le poste de commentateur discipline natation. Je n’ai même pas passé d’entrevue. C’est un cadeau du ciel! J’avais déjà songé à exercer ce métier mais sans plus. Je me disais que ce serait l’fun de faire ça. J’ai tellement été exposé aux entrevues du temps où j’étais athlète! Le poste me donne la chance de garder un pied dans le milieu de la natation », explique-t-il.

Vous pourrez entendre Yannick deux fois par jour à RDS, soit à 6h et vers 15h30.

Retour à Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières a accepté de libérer Yannick pour qu’il puisse se rendre à Londres.

« Je ne pars pas en vacances, dit-il, et j’ai déjà fait beaucoup de recherches sur les nageurs et nageuses. Il faut dire aussi que les déplacements seront chaotiques à Londres», affirme-t-il.

Yannick était venu s’établir temporairement à Trois-Rivières en 2005 à l’occasion d’un camp d’entraînement. Jamais il n’aurait cru qu’il reviendrait à titre de résident.

« J’avais suivi des cours pour être pompier. Aussitôt ma carrière de nageur terminée, Trois-Rivières m’appelait. Je voulais être pompier car c’est un beau métier. Lorsque tu reçois un appel, c’est parce que les gens ont besoin de toi. »

Athlète, pompier, commentateur, trois rêves réalisés à 32 ans. Qui dit mieux? « Ma vie a des hauts et des bas comme tout l’monde, mais elle n’est pas plate », souligne Yannick.

Carrière de nageur

Selon Wikipedia, le meilleur résultat de Yannick aux Olympiques a été une sixième place avec l'équipe canadienne du relais 4x100 m 4 nages à Sydney.

En 2005 à Montréal, il est vice-champion du monde avec l'équipe de relais du 4x100 m nage libre. Lors de ses participations aux Jeux Panaméricains et Championnats Pan Pacifiques, il n'obtient aucune médaille individuelle mais une d'argent et quatre de bronze pour les épreuves des relais 4x100 m nage libre, 4x100 m 4 nages et 4x200 m nage libre.

Selon un article du journal Le Droit, Yannick était devenu le premier homme au pays à nager le 100 m libre sous la barre des 50 secondes.

Organisations: Jeux de Londres, Le Droit

Lieux géographiques: Sydney, Londres, Athènes Trois-Rivières Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires