À l'instar des banques alimentaires, qui subviennent aux besoins de nourriture, l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR) se charge quant à lui de répondre au besoin de logements sociaux en gérant 1640 unités sur le territoire.
«L'OMHTR a le mandat de gérer l'ensemble du parc d'habitations à loyer modique (HLM) de Trois-Rivières. Notre mandat est de loger les gens à faibles revenus, des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi que des personnes ayant des troubles de santé mentale. Notre mandat stipule aussi que nous nous devons d'assurer la bonne cohésion sociale des locataires à l'intérieur de l'immeuble. Nous devons également les accompagner pour leur permettre de rebondir vers le marché du travail», mentionne Marco Bélanger, directeur général de l'OMHTR.
Obtenir une place
Les règles sont strictes et uniformes pour ceux qui désirent obtenir une place dans un logement social. Outre le fait d'être à faibles revenus et de ne pas posséder de biens de plus de 30 000 $ pour une personne seule, les requérants doivent se classer dans une grille bien précise.
«Ils doivent nous soumettre une demande que nous évaluons à l'aide d'un système de points. Par la suite, les demandeurs sont classés par ordre de précarité.
Toutefois, cette liste n'est pas définitive et peut varier. Nous sommes très transparents et il n'y a pas de passe-droit. Les gens bougent sur la liste d'après leur situation», informe M. Bélanger.
Un mandat élargi
Par ailleurs, le secteur de l'OMHTR ne se limite pas seulement aux frontières trifluviennes.
«En plus d'offrir le service clé en main aux OMH de St-Étienne des Grès et de Grandes-Piles, nous sommes reconnus comme étant le Centre de services en habitation de la Mauricie. Nous sommes donc responsables d'effectuer le bilan de santé de tous les HLM de la Mauricie, autant au niveau de l'enveloppe extérieure que celle intérieure», expose M. Bélanger.
À noter que près de 20% du parc de logements sociaux de la Mauricie est ainsi vérifié annuellement. Au cours de la dernière année, les investissements de l'OMHTR frôlent les 10 millions de dollars en matière de rénovations.
Nouveau site Internet
L'organisme est également à l'écoute de sa clientèle et de ses partenaires en optimisant son site Internet, le www.omhtr.ca, dernièrement. En plus d'obtenir une panoplie d'informations, les internautes peuvent désormais vérifier leur rang d'admissibilité et téléchargé les documents qui devaient autrefois remis par la poste ou en main propre.

