600 espèces dans une seule rivière urbaine

Principale rivière urbaine à Trois-Rivières, le bassin versant de la rivière Milette renferme une biodiversité riche en espèces animale et végétale. Pour recenser le tout, une trentaine de scientifiques et de passionnés ont participé à la première édition du Bioblitz TR dans ce secteur. Au terme de l’opération, près de 600 espèces ont été répertoriées.

«Cette initiative s’est déroulée en juin sur une période de 24 heures en continu d’où son appellation de Bioblitz. Nous avions deux objectifs. Le premier était de connaître la diversité de la rivière Milette pour mieux adapter nos interventions et le second était la création d’un événement scientifique dans la région», mentionne Dominic Thibeault, coordonnateur du développement durable à la Ville de Trois-Rivières.

Avec 590 espèces recensées dont près de la moitié sont des insectes (286) et 161 végétaux, les résultats sont au-delà des attentes.

«J’ai été étonné de voir qu’une rivière urbaine pouvait contenir autant de diversité», conclut Julie Adams, spécialiste environnement à la Ville de Trois-Rivières.