En bateau pour une nouvelle bibliothèque

Les élèves de l’école Beausoleil de Pointe-du-Lac feront une croisière sur le MS Jacques-Cartier le 24 mai dans le cadre d’une campagne de financement pour la bibliothèque de l’école.

L’idée de la croisière est venue du capitaine du bateau, François Harvey, qui est aussi père de l’un des élèves de l’école.

« L’école cherchait une idée de campagne pour amasser des fonds, alors j’ai proposé "Pourquoi pas une croisière?" » raconte le capitaine. L’idée a rapidement fait son chemin.

« On voulait garder l’aspect familial dans tout ça, mais aussi montrer un modèle de réussite aux élèves, explique le directeur adjoint de l’école, Jason St-Yves. Le capitaine Harvey montre non seulement ça, mais il montre aussi aux élèves qu’il y a des gens qui aiment lire en dehors de l’école. »

La croisière est offerte d’abord aux élèves et à leurs parents, mais d’autres personnes peuvent y participer même si elles n’ont aucun lien avec l’école. Au total, 400 billets sont en vente auprès du secrétariat de l’école et au IGA Raynald Giguère au coût de 45$ pour un adulte et 25$ pour un enfant. Le billet inclut aussi une consommation.

Croisière animée

L’itinéraire est un aller-retour du port de Trois-Rivières jusqu’à Pointe-du-Lac. Des activités seront organisées pour occuper les enfants durant la croisière qui durera deux heures. Par exemple, il y aura un espace musical sur le deuxième étage où jouera Idem, un duo de la région, et les jeunes pourront à tour de rôle visiter la timonerie du navire.

Une partie du coût des billets est redonnée à l’école pour financer ses bibliothèques. L’école ne s’est pas fixé d’objectif précis pour la croisière, mais elle souhaite amasser 30 000$ d’ici la fin de l’année.

« On ne s’arrête pas à un nombre exact. Notre objectif est d’améliorer nos bibliothèques et on espère atteindre 30 000$, mais on a des bénévoles qui travaillent parfois à monter des étagères ou de l’ameublement. Évidemment, des contributions en temps aident à diminuer la facture», indique le directeur adjoint.

L’objectif final est de remplacer tout le mobilier de la bibliothèque afin qu’elle soit plus moderne, plus belle et mieux organisée. L’achat de nouveaux livres est quant à lui subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Un espace réservé aux élèves de la maternelle sera également aménagé.

«Les jeunes de la maternelle n’avaient pas de coin pour eux, et on trouvait cela important de leur en donner un dans notre projet de rajeunissement de la bibliothèque», ajoute M. St-Yves.

La directrice de l’école, Martine Leboeuf, souligne que 2 200$ ont déjà été amassés par le biais d’autres initiatives de financement. Après avoir reçu un don de 200$ de la part du comité de quartier durant la conférence de presse, Mme Leboeuf s’est exclamée: «Ça commence déjà!».