«Les conservateurs donnent un vernis vert à l’exploitation des sables bitumineux» - Paule Brunelle



«Les conservateurs donnent un vernis vert à l’exploitation des sables bitumineux»
- Paule Brunelle

«Les conservateurs donnent un vernis vert à l’exploitation des sables bitumineux» - Paule Brunelle

Publié le 13 Mai 2009
Publié le 24 Janvier 2010
 

La députée de Trois-Rivières et porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources naturelles, Paule Brunelle, a vertement dénoncé l’intention du gouvernement fédéral d’investir l’argent des contribuables dans des technologies de captage et de stockage du carbone, qui n’ont pour but que de camoufler les émissions de gaz à effet de serre des grandes pétrolières canadiennes.

«Du milliard de dollars sur 5 ans que les conservateurs accordent pour ce qu’ils appellent des énergies propres, au moins 650 millions iront à financer des projets de captage et de stockage du carbone, une technologie qui n’a même pas fait ses preuves. Le gouvernement vise tout simplement à donner un verni vert à l’exploitation des sables bitumineux», a déploré Paule Brunelle.

Lors de son intervention en chambre mardi, la députée de Trois-Rivières a rappelé à la ministre des Ressources naturelles la réelle intention, selon elle, de son gouvernement derrière ce financement de projets de captage et de stockage du carbone : détourner l’argent des contribuables vers une industrie qui s’enrichit grassement sur le dos des Québécois.

Toujours selon Mme Brunelle, le Bloc Québécois apporte plusieurs solutions pour diminuer la dépendance au pétrole et encourager le développement des énergies renouvelables, des politiques qui seraient bénéfiques pour une région dynamique comme celle de la Mauricie « Mais le gouvernement de Stephen Harper, avec la complicité des libéraux, investit des centaines de millions de dollars pour camoufler le désastre écologique qu’entraîne l’exploitation des sables bitumineux », soulève la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Ressources Naturelles.

Elle croit que la Mauricie pourrait grandement bénéficier d’une aide fédérale pour le développement de réelles sources d’énergie propres et d’avenir, telles que l’éolien et la biomasse.

Elle note aussi que lundi dernier, Greenpeace présentait un rapport selon lequel le Canada pourrait, d’ici 2020 réduire ses gaz à effet de serre de 45% au lieu de 20%. « Pour atteindre 40%, Greenpeace présente un scénario dans lequel sont mis de côté les projets de captage et de stockage du carbone au profit des énergies vertes. À Trois-Rivières, nous avons plusieurs entreprises qui oeuvrent dans ce secteur, notamment l’usine Marmen qui se démarque dans l’industrie éolienne », souligne Paule Brunelle.

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire

Ce formulaire ne sert pas à envoyer l’article à un ami. Svp, utilisez le lien «Envoyer à un ami» en haut de la page pour ce faire.

L'Hebdo Journal n'est pas responsable des commentaires ci-dessous. Veuillez par contre, rester poli et respecter le sujet de la discussion. Si vous êtes membre, connectez-vous.

(Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

loading...

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct

Publicité