• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Du Sahara à Pointe-du-Lac

Commentaire Alexey Krapukhin (Wikipedia)

Commentaire

Publié le 4 Juillet 2012
Publié le 4 Juillet 2012
Jocelyn S. Bourassa  RSS Feed

On courait comme des gamins sur la dune de sable. On a couru sur la longue crête avant de descendre la dune en courant. Le sable était si fin! De la vraie farine!

Sujets :
Grand Constant , L’Hebdo Journal , Sahara , Pointe-du-Lac , Siwa

C’était à Siwa, une oasis dans l’ouest de l’Égypte. Le Sahara commence à la lisière du village. Vingt minutes de vélo et vous êtes rendus.

«Ils sont chanceux les gens qui habitent ici, qu’on se disait ma blonde et moi, ils ont le désert dans leur cour. Ils peuvent y aller tous les jours.»

Notre guide Ahmed l’avait trouvé bien drôle. «Il y a des gens qui sont nés à Siwa et qui n’ont jamais mis les pieds dans le Sahara ou vu un coucher de soleil au sommet d’une dune», nous a-t-il fait remarquer.

Quoi? Ils ont l’un des plus beaux déserts du monde à leurs pieds et ils ne se déplacent même pas pour le contempler? Honte à eux!

Ahmed de nous répondre : «Ils sont venus au monde ici. Ils voient le désert au loin tous les jours. C’est banal pour eux. »

Le canyon

Trois ans avant, j’étais en Israël. J’avais passé trois semaines au cœur du désert du Neguev. Le village où je vivais, Mitzpe Ramon, est perché au bord d’un immense canyon. Profond et mystérieux. J’y descendais presque tous les jours pour faire une marche de plusieurs heures. C’était féérique!

Une fois par semaine, je lavais mes vêtements sales dans le lavabo et je les étendais au bord du canyon pour les faire sécher. Pendant ce temps, assis sur un rocher, je lisais un bouquin en contemplant cette petite merveille du monde qu’est le canyon. Le gros bonheur sale!

«Pour vous, c’est tout beau parce que c’est tout nouveau, m’avait-on expliqué. Pour les gens d’ici, c’est banal. Savez-vous que des habitants du village n’ont jamais descendu dans le canyon? Pas une seule fois dans leur vie!»

Il y a des gens qui ont un don éclatant pour dégonfler votre baloune.

Pointe-du-Lac

De retour à Trois-Rivières il y a trois ans, ma blonde et moi cherchions un logement. Notre recherche nous a menés jusqu’à Pointe-du-Lac. Ma blonde : «Mais c’est super beau ici!» Moi:« Lyne, arrête ça! Nous sommes juste à Pointe-du-Lac!» Ma blonde:«Désolé, mais c’est super beau! Avec le fleuve juste à côté. Et le lac St-Pierre qui a l’air d’une mer.» Moi: «Voyons donc, c’est banal!»

Je vous rappelle que je suis né à Yamachiche et que j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 25 ans. La route 138 entre Yamachiche et Trois-Rivières, j’ai roulé là-dessus je ne sais combien de fois.

Plus tard, nous nous sommes retrouvés assis sur le bord du fleuve. Nous étions au parc Antoine-Gauthier. Le sable à nos pieds, le lac St-Pierre tout tranquille devant nous. En soirée, nous nous sommes payé une pizza chez Grand Constant.

«Ouais, me suis-je dit en marchant dans le crépuscule, ma blonde a raison. C’est un méchant beau coin.»

Presque trente ans d’absence m’ont fait voir le coin d’un autre œil, je suppose.

La plus belle route du monde

Une femme m’appelle pour apporter un commentaire sur un article. Je venais d’arriver à L’Hebdo Journal. En bavardant, elle me dit qu’elle est une immigrante algérienne et qu’elle demeure à St-Boniface.

J’ai dit:«Pauvre vous, passez d’un beau pays comme l’Algérie pour aboutir à St-Boniface! Méchante culbute.»

Elle de me répondre : «Mais c’est très beau! Surtout la route qui relie St-Boniface à Yamachiche! Avec tous ces beaux p’tit villages comme St-Élie-de-Caxton et Charrette. »

Apprenez que cette femme, de mémoire, voyageait deux fois par année en Europe et ailleurs dans le monde. Elle avait de quoi comparer.

La route dont elle parlait, j’ai roulé là-dessus avec mon père pendant des années. Pour moi, c’est une route banale. Bien hâte de voir ma réaction quand je vais y retourner.

Lisez les commentaires de Jocelyn à lhebdojournal.com, section opinion, onglet commentaires:

-C'est vendredi on fait l'amour

-Sur les chemins d'été je t'emmènerai

-Ces étudiants à l'esprit tribal

-"Ca fait mal, c'est fou comme ça fait mal!"

-Bob Hartley contre Patrick Roy?

-Leçon d'humilité pour jeunes contestataires

-Harold et Maude et au diable la société

-Le JEQ se connecte avec les jeunes

-De quoi avez-vous peur M. Harper?

-Le printemps éclipse Stephen Harper

-Les phénomènes Obama et Mandela

-Le génie des Noirs à nos portes

-Elle appelle son chien "mon bébé"

-La belle histoire de Fanny et de Robert

-Ma blonde se fait brasser la cage

-What the fuck! Expliquez-moi quelqu'un!

-Le journaliste aurait pu se faire tuer

-Tout savoir sur chacun de vos quartiers

-Lennon, la crème glacée et le dentiste

-Vidéos éducatives durant les fêtes

-Des photos exceptionnelles de Trois-Rivières

-Je ne voulais pas frapper le médecin

-Bouffe-là qu'on en finisse!

-Le syndrome Céline Dion...ou Justin Bieber

-Les orignaux me courent après

-Le maire, la FTQ et Accurso

-Attention ça va chier!

-Ce que je sais de Céline Dion

-Indiana Jones, des rafales, des cellulaires

-Un échevin avec des couilles

-Mont Ham: la grosse vie sale

-Secouez-vous avant d'être vieux

-La Kruger, la statue et la police

-Le maire, la toilette et le sudoku

-La canicule fouette les ardeurs de madame

-La mort de Jack: un vrai scandale!

-La madame d'en face est heureuse

-Les gars: des bébés indécrottables

-La femme: une tête de cochon admirable

-L'Égypte, la burqa et Michael Jackson

-Le couple: cette drôle de bébitte en laboratoire

-Là où personne ne bat John Lennon

-Le soleil, la mer et les voyages

-Sautez dessus pendant que ça passe!

-Un chameau dans la neige et le froid

-Le JEQ tient bien la route

-Essayez donc de lui voler son bébé

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité