• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Lennon, la crème glacée et le dentiste

Photo Roy Kerwood Wikipedia

Photo Roy Kerwood Wikipedia

Publié le 27 Décembre 2011
Publié le 27 Décembre 2011
Jocelyn S. Bourassa  RSS Feed

Il est un vieux de la vieille, le héros musical des baby boomers, plus près du vieux Elvis que de la génération Y. Pourtant il fait toujours jaser.

Sujets :
RBC , L’Hebdo Journal , Institut Gesundheit , Lennon , Russie , Alberta

Encore cette année, c’est stupéfiant le nombre de fois que l’ancien Beatle a été évoqué de part et d’autre. Ce gars-là est profondément ancré dans l’imaginaire collectif, en Occident et ailleurs.

Vous vous rappelez le reportage sur le clown Yahou dans L’Hebdo Journal? Le gars revenait d’un voyage humanitaire en Russie où il avait côtoyé Patch Adams. Il a courageusement tenté de décrire le célèbre clown personnifié par Robin Williams au cinéma.

 «Le film, ce n’est rien. C’est plutôt un "preview" du personnage. C’est un véritable docteur et, à mon avis, un clown accompli. C’est sa vie. C’est fou: il connaît 10 heures de poésie par cœur, il est constamment habillé en clown, il a son opinion pour chaque chose. Et de l’argent qu’il reçoit, il n’en garde que 5%. Le reste, il l’envoie à l’Institut Gesundheit. Il répond à chaque lettre et chaque téléphone qu’il reçoit. Il a beau mesurer plus de six pieds, il a l’air inoffensif. Je pense que la meilleure manière de le comprendre, c’est d’écouter la chanson "Imagine".»

Voilà : la chanson «Imagine» est devenue un outil pour décrire le degré d’humanisme et de bonté chez un être humain. Ce n’est pas rien!

Crème glacée

À propos, saviez-vous que Ben & Jerry’s a confectionné une saveur de crème glacée appelée « Imagine Whirled Peace »? Le goût serait un mélange de fudge et de caramel. Le contenant porte même une signature de Lennon.

Voilà : la chanson « Imagine » se mange maintenant. J’entends les détracteurs de l’ancien Beatle : « Anyway, le gars était toujours gelé. Quoi de plus normal que de l’associer à la crème glacée.»

Les banques s’en mêlent

Même les banques récupèrent les célèbres phrases de Lennon dans leur programme de marketing. Vous vous souvenez de la chanson « Beautiful Boy »? Reprise entre autres par Céline Dion. On y entend la phrase : « Life is what happens to you while you’re busy making other plans. »

RBC l’a glissée dans un communiqué de presse diffusé durant la Semaine de la planification financière. Tapez au clavier les mots: «Avoir d'autres projets de RBC », et lisez le texte. Juste avant la fin, vous remarquerez la phrase: « La vie, c'est ce qui arrive quand on a d'autres projets… » -John Lennon.

J’aurais aimé voir la gueule de Lennon s’il avait su que l’une de ses chansons se ferait larguer dans un texte où fourmillent des termes comme : REER, épargne, dettes, prêt hypothécaire, impôts, plans financiers, dépôts à terme.

Et les psychologues…

L’été dernier, j’ouvre par curiosité un livre traînant sur la table. Il appartenait à ma copine, doctorante en psychologie à l’UQTR. Que lis-je juste avant le début d’un chapitre? La même phrase que celle du communiqué de presse de RBC : « Life is what happens to you while you’re busy making other plans ». Voilà : une simple ligne à la fin d’une chanson devient un nouveau slogan signé Lennon.

Et les dentistes…

C’était début novembre lors d’une vente aux enchères. Tenez-vous bien: La Presse Canadienne rapporte qu’un dentiste de l’Alberta a payé plus de 31 000 $ pour mettre la main sur une dent cariée ayant appartenu à l’ancien Beatle. Lennon l’aurait donnée à sa femme de ménage à l’époque. Le dentiste expose la dent dans son cabinet de travail.

Laurence Vincent-Lapointe

Laurence Vincent-Lapointe est une championne mondiale en canoë-kayak. J’ai sursauté en apprenant que Laurence, qui n’a que 19 ans, aurait aimé prendre un café avec Lennon.

« C'est quelqu'un qui a eu une grande carrière et qui aurait sûrement été intéressant à connaître... On dit souvent que les génies voient les choses différemment. En plus, ses chansons sont excellentes. Et c'était quelqu'un qui prônait la paix dans le monde. Je pense donc qu'il aurait été un individu intéressant à rencontrer», a-t-elle répondu à la question : « Avec quelle personnalité de par le monde aimeriez-vous prendre un café? »

Laurence est née dix ans après la mort de Lennon.

Caricature

L’an dernier je crois, je passais devant un présentoir de cartes de souhaits lorsque j’ai stoppé net en apercevant un dessin très élémentaire sur l’une d’entre elles. Ce n’était qu’un trait de crayon. À peine quelques lignes. J’ai reconnu la tête immédiatement. Les lunettes rondes, le nez, le cheveu long.

Seulement deux mégastars produisent cet effet à mon avis. Charlot (de Charlie Chaplin) et John Lennon. Un seul trait de crayon ou presque et on reconnaît leur tête.

Il y a longtemps, je couvrais un procès à Laval lorsque le juge demande à l’enquêteur de lui décrire le suspect croisé sur les lieux du crime. Le policier : « Il avait les cheveux longs. Très longs. Comme John Lennon. »

Tout ça a remonté à la surface dès que j’ai entendu pour la première fois de l’année la chanson « Happy X-Mas War is over » à la radio.

Lisez les chroniques suivantes de Jocelyn au www.lhebdojournal.com, section opinion, onglet commentaires: 

-Vidéos éducatives durant les fêtes

-Des photos exceptionnelles de Trois-Rivières

 -Je ne voulais pas frapper le médecin

 -Bouffe-là qu'on en finisse!

 -Le syndrome Céline Dion...ou Justin Bieber

 -Les orignaux me courent après

 -Le maire, la FTQ et Accurso

 -Attention ça va chier!

 -Ce que je sais de Céline Dion

 -Indiana Jones, des rafales, des cellulaires

 -Un échevin avec des couilles

 -Mont Ham: la grosse vie sale

 -Secouez-vous avant d'être vieux

 -La Kruger, la statue et la police

 -Le maire, la toilette et le sudoku

 -La canicule fouette les ardeurs de madame

 -La mort de Jack: un vrai scandale!

 -La madame d'en face est heureuse

 -Les gars: des bébés indécrottables

 -La femme: une tête de cochon admirable

 -L'Égypte, la burqa et Michael Jackson

 -Le couple: cette drôle de bébitte en laboratoire

 -Là où personne ne bat John Lennon

 -Le soleil, la mer et les voyages

 -Sautez dessus pendant que ça passe!

 -Un chameau dans la neige et le froid

 -Le JEQ tient bien la route

 -Essayez donc de lui voler son bébé

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité