• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

Impôts: c’est toujours bon à savoir

Patrick Charlebois
Publié le 17 Avril 2012
Publié le 16 Avril 2012
Patrick Charlebois  RSS Feed

Mes enfants arrivent toujours à m’apprendre toutes sortes de choses sur la vie, c’est même surprenant à l’occasion.

Saviez-vous que la chèvre est le seul animal ayant une pupille rectangulaire ? Ou encore qu’un crocodile peut vivre plus de 100 ans et atteindre un poids de plus de 1,100 kilo ?

Ce type d’information n’est pas très utile dans la vie de tous les jours, mais vous conviendrez que c’est plutôt amusant.

Or, lorsque vient le temps de produire notre déclaration d’impôts, il y a plusieurs petites choses à savoir qui, elles, peuvent être très utiles pour réduire votre facture d’impôts.

1) Envoyer votre déclaration d’impôts par voie électronique. Ainsi, vous recevrez votre remboursement d’impôts plus rapidement et cela évitera d’envoyer les multiples factures et pièces justificatives.

De plus, vous recevrez votre Avis de cotisation plus rapidement, un avis qui officialise le début du compte à rebours de 3 ans, soit le délai de prescription dont disposent les autorités fiscales pour demander une révision de vos impôts;

2) Réclamez toutes vos dépenses de nature médicale et dons de charité sur une seule déclaration pour maximiser votre remboursement. De plus, vous pouvez réclamer vos dépenses médicales qui excèdent 3 % de vos revenus, ou 2052 $ (le moindre des deux montants) sur la déclaration du conjoint qui a le plus bas revenu afin de maximiser l’efficience fiscale à ce niveau;

3) Faites une déclaration pour un enfant qui a gagné un revenu. Que ce soit pour du gardiennage, livraison de journaux ou autre, assurez-vous de produire une déclaration d’impôts afin de créer un espace REER pour plus tard, en plus d’être probablement éligible pour certains crédits d’impôt remboursables;

4) Fractionnez votre revenu de pension avec votre conjoint. Vous pouvez transférer jusqu’à concurrence de 50 % de vos revenus de pension éligibles à votre conjoint afin, encore une fois, de minimiser l’impôt;

5) Si vous avez démarré une entreprise ne 2011, vous devez déduire vos dépenses sur votre déclaration de revenus même si vous n’avez pas de revenus d’entreprise. La perte générée sera donc un montant qui deviendra déductible contre l’ensemble de vos revenus.

Vérification nécessaire

Vérifiez vous-même votre déclaration de revenus avant de l’envoyer.

Si vous voulez éviter une vérification par les autorités fiscales, il faut détecter toutes les erreurs mathématiques qui peuvent se retrouver sur votre déclaration de revenus.

Des grosses différences avec les montants déclarés les années antérieures peuvent aussi être des éléments qui attirent l’attention du fisc.

La production de notre déclaration d’impôts n’est certes pas un jeu d’enfant, mais vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’argent en faisant les choses correctement.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité