Manger sans se ruiner

CHRONIQUE. Ce ne sera pas une surprise pour personne si je déclare aujourd’hui que nous avons besoin de manger pour survivre.

En effet, l’alimentation représente la 3e dépense la plus importante pour une famille canadienne moyenne, après la résidence principale et l’automobile.

Avec l’augmentation considérable du prix des aliments depuis les dernières années au Canada, il est important de faire des choix judicieux afin de conserver son pouvoir d’achat.

Voici quelques trucs pour vous.

Utilisez les coupons

Je dois l’avouer, j’ai longtemps snobé les coupons inclus dans les circulaires hebdomadaires que nous retrouvons la plupart du temps dans notre PubliSac. Si vous prenez quelques minutes à chaque semaine pour éplucher les différentes circulaires dans lesquelles vous trouvez des coupons rabais, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Il suffit de prendre le temps de bien vous informer sur les prix en vigueur sur vos articles préférés et apprenez à magasiner à plusieurs endroits pour vos aliments. Vous serez surpris de la différence de prix entre les différentes chaînes d’alimentation.

Magasinez les périmètres

Avez-vous remarquez que les produits frais sont toujours en périphérie dans l’épicerie et que les mets préparés sont la plupart du temps au centre? Les mets préparés sont souvent plus dispendieux à l’achat que les produits bruts, car le prix inclut évidemment le coût de la main d’œuvre pour la préparation, ainsi qu’une marge de profit raisonnable pour rentabiliser les opérations du commerce d’alimentation.

Il faut donc concentrer nos efforts sur les aliments frais et non préparés, ce qui demande plus d’organisation et de planification de votre part.

Produits laitiers

Les prix des aliments en général fluctuent énormément selon plusieurs variables comme les saisons, les coûts de transport, l’efficience des récoltes et j’en passe. Heureusement, le prix des produits laitiers sont assez stables, ne variant pas beaucoup d’une année à l’autre.

Vous pouvez donc acheter votre lait, le beurre, le yogourt et le fromage en toute confiance et concentrer vos efforts de magasinage sur d’autres produits qui composent votre panier d’épicerie.

Apprenez à gérer les restes

Notre famille est composée de quatre adolescents et je n’ai pas besoin de vous dire que ça mange. Avec la quantité de nourriture qui se consomme chez nous, il faut apprendre à gérer les restes et user d’ingéniosité pour éliminer le plus possible le gaspillage de la nourriture.

La fameuse sauce à spaghetti préparée la veille peut très bien servir de sauce à tacos le lendemain. Les légumes en surplus, suite à une raclette en famille, peuvent très bien servir pour préparer une bonne soupe aux légumes qui pourra être conservée au congélateur pendant des mois.

Mangez moins au restaurant

C’est une évidence que manger au restaurant coûte plus cher que manger son lunch au bureau ou à la maison. Par contre, je dois avouer qu’à Trois-Rivières, l’offre en restauration demeure très compétitive et procure des repas de qualité aux consommateurs à des prix très raisonnables comparativement à d’autres villes au Québec.

Il faut seulement être vigilant pour notre budget en choisissant, par exemple, une bouteille de vin à un prix raisonnable plutôt qu’une bouteille de Margaux 1996.