La mère de Katherine Beaulieu profondément déçue

JUSTICE. Irina Mysliakovskaia, qui avait écopé d’une peine de 4 ans de prison pour avoir causé la mort de Katherine Beaulieu en mai 2010, vient d’obtenir sa libération.

La décision a été prise mercredi par la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Condamnée à 50 mois de pénitencier, Mme Mysliakovskaia n’aura passé que 1 an derrière les barreaux et aura obtenu sa libération totale après avoir passé 8 mois en maison de transition. Rappelons qu’un bris de condition est survenu en novembre 2014.

«On est profondément déçu, affirme Lise Lebel, mère de la victime et créatrice de la Fondation Katherine Beaulieu. J’étais présente quand la décision a été rendue, mais je n’ai aucun pouvoir là-dessus. C’est désolant parce qu’on détient des informations qui nous laissent croire que Mme Mysliakovskaia n’était pas prête à obtenir sa libération. Mais on est impuissant face à la décision, on n’a aucun pouvoir.»

Rappelons qu’Irina Mysliakovskaia est entrée en collision avec la voiture de Katherine Beaulieu sur l’autoroute 55 en mai 2010, entraînant la mort de la jeune femme de 21 ans. À la suite d’un long procès, Mme Mysliakovskaia avait été reconnue coupable pour les trois chefs d’accusation déposés contre elle : conduite avec les facultés affaiblies causant la mort, de conduite dangereuse causant la mort et conduite d’un véhicule avec un taux d’alcool dépassant 80 mg par 100 ml de sang.