Un Trifluvien de 21 ans perd la vie dans un accident de travail

DÉCÈS. L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes du décès d’un Trifluvien dans un accident de travail, samedi, à Cap-St-Ignace. Le jeune homme de 21 ans a été retrouvé sans vie sous une plaque de métal dans les locaux de l’usine Prolam.

Entre 17h30 et 17h45, Stéphane Ferron a été écrasé mortellement alors qu’il effectuait des travaux de maintenance sur une machine de presse. Ce sont des employés du fabricant de planchers situé sur la Rive-Sud de Québec, près de Montmagny, qui ont trouvé l’électromécanicien.

Ces derniers ont aussitôt contacté les services d’urgence. Le décès de l’homme a été confirmé à son arrivée au centre hospitalier.

Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ainsi que de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont été mandatés afin de faire la lumière sur les évènements.

Mesures de sécurité

Une suspension des activités de maintenance sur la presse est en vigueur jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la CNESST par voie de communiqué.

«Les inspecteurs ont sécurisé les lieux et interdit l’utilisation du serre-joint impliqué dans l’accident en y apposant un scellé, a souligné la commission. De plus, afin d’éliminer le danger, l’employeur devra installer un dispositif de protection afin de rendre inaccessible cette zone dangereuse ou soumettre toute autre mesure à l’inspecteur qui en évaluera l’équivalence.»

L’enquête se poursuit aujourd’hui pour la cueillette complémentaire d’informations. Le rapport d’enquête devrait être diffusé d’ici six mois.