Dossier – Les jeunes de plus en plus nombreux à consommer des suppléments alimentaires

NUTRITION. Nutritionniste et diététiste au Centre Sportif Alphonse Desjardins, Josiane Tanguay confirme que les jeunes utilisent des suppléments alimentaires. Ils sont même de plus en plus nombreux.

«Leur but premier est toujours le gain de la masse musculaire. On le voit beaucoup en sports-études. Parfois, des jeunes de 12 ou 13 ans commencent à en prendre. Certains sont aussi influencés par un grand frère qui en prend», affirme-t-elle.

Le rôle de Mme Tanguay est d’éduquer et d’expliquer les effets des suppléments alimentaires.

«On s’est questionné à savoir ce qu’on devait faire, mais si on interdit un produit, les jeunes vont le prendre en cachette, pense Mme Tanguay. Nous avons donc opté pour éduquer, responsabiliser et guider les jeunes.»

«Je les oriente à savoir pour quelles compagnies ils doivent opter, comment les prendre et lesquels sont intéressants», ajoute celle qui est aussi membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et intervenante en nutrition reconnue par l’Institut National du Sport du Québec et l’Association Canadienne des Entraîneurs.

«Ce n’est pas de la poudre magique!»

Cette dernière considère que les suppléments alimentaires ne sont pas mauvais pour la santé, bien qu’il est faux de croire qu’ils sont la recette miracle pour gagner de la masse musculaire.

«Ce n’est pas mauvais en soi, mais il y en a qui pense que c’est clé en main et qu’ils gagneront de la masse automatiquement. Mais non, ce n’est pas de la poudre magique! Il y a une façon de le prendre. Certains en viennent à négliger les aliments», mentionne Mme Tanguay.

Sensibilisation au Séminaire Saint-Joseph

Au Séminaire Saint-Joseph, de la sensibilisation est faite auprès des jeunes athlètes afin de leur faire comprendre que les suppléments alimentaires et les produits de pré-entraînement ne sont pas nécessaires.

«On cherche à éliminer l’association qu’ils font entre je prends un produit et je performe», explique Charles Hébert, coordonnateur des services aux élèves et du sport étudiant au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. Ce dernier ajoute que l’emphase est plutôt mise sur la saine alimentation.

(Avec la collaboration d’Audrey Leblanc)