Festival international Danse Encore: une histoire d’amour qui se perpétue

DANSE. Il y a une véritable histoire d’amour entre les troupes de danse et le Festival international Danse Encore, qui se déroulera du 2 au 5 juin à travers le centre-ville.

AUSSI À LIRE > Danse Encore: une 22e édition sous le signe de l’énergie

Cette amitié profonde avec la troupe RUBBERBANDance, entre autres, permet à l’événement de présenter, en grande première mondiale, le spectacle Vic’s Mix qui retrace les 15 ans de la troupe contemporaine montréalaise.

Même chose avec Company 605 qui en sera à sa troisième présence au festival. La compagnie présentera sa toute nouvelle création Vital Few. Trois-Rivières est l’une des premières villes à recevoir ce nouveau spectacle.

C’est sans compter les Tapestry, Samajam et nombreuses écoles de danse qui reviennent d’année en année au festival. On se souviendra aussi que, l’année dernière, Shaping Sound avait sauté sur l’occasion de revenir participer à l’événement pour une deuxième année consécutive.

Qu’est-ce qui explique cette histoire d’amour entre les troupes et le festival? La fondatrice et directrice générale de Danse Encore, Claire Mayer, croit que cela est dû au caractère unique du Festival à travers le monde, de par son ambiance, sa convivialité et son caractère festif.

«On n’est pas un festival standard, affirme-t-elle. Normalement, ce genre de festival se spécialise dans un style de danse ou prend des allures de convention regroupant des compétitions dans un hôtel ou un aréna. Dans le cas des conventions, il n’y a pas le côté spectacle. Ici, les visiteurs ont la chance de voir plusieurs styles de danse, et ce, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On a des spectacles en salle, des spectacles extérieurs gratuits et un volet de compétitions et de vitrines pour les écoles de danse. Ça nous rend unique.»

«Par ailleurs, le fait qu’on soit situé en plein cœur du centre-ville avec les terrasses et le parc à proximité est un autre aspect unique. D’ailleurs, Shaping Sound nous disait que ça faisait des années qu’ils recherchaient un événement comme ça. Il y a aussi une ambiance particulière. Les danseurs professionnels, les danseurs amateurs et les visiteurs créent des liens, une proximité. C’est tout ce côté festif du Festival qui contribue à une ambiance agréable», ajoute-t-elle.

Un événement accessible

De plus en plus de visiteurs venus assister au Festival international Danse Encore proviennent de l’extérieur de la région, mais Claire Mayer a l’impression que les gens de Trois-Rivières et de la Mauricie ne profitent pas de l’événement.

«On n’est jamais prophète dans son pays, fait-elle remarquer. Chaque année, on accueille des gens qui sont étonnés de découvrir un festival qui accueille des compagnies qui font des tournées à travers le monde et qui se déroule à Trois-Rivières. Quand les gens viennent nous voir, ils veulent revenir, mais je sens que les gens d’ici ne connaissent pas encore l’événement. J’aimerais les inviter à venir nous voir cette année. Le Festival international Danse Encore est un bon événement et c’est accessible.»

Cette année, l’événement accueillera 150 artistes provenant du Canada, des États-Unis, d’Argentine, de la France, d’Italie et d’Allemagne. Les amateurs de danse auront notamment l’occasion de voir des troupes qui sortent de l’ordinaire, dont la troupe italienne Tangram qui allie jonglerie et danse.

Une proximité particulière avec les artistes

Danse Encore ramène également le 5 à 7 Expérience dont la première édition s’était tenue l’année dernière. Cette fois-ci, la formule a été légèrement bonifiée. La soirée permettra à 100 spectateurs de vivre une proximité unique avec les têtes d’affiche du festival. L’activité aura lieu au Centre d’exposition Raymond-Lasnier le 2 juin. Bonne nouvelle pour les retardataires: il reste encore des billets.

«Cette proximité avec les artistes est vraiment particulière, surtout que ce sont des artistes qui ont l’habitude de performer, souligne Claire Mayer. Les danseurs de cinq compagnies différentes seront là. Ce sont des moments magiques. C’est difficile de faire connaître cette activité, mais ce concept est un petit bijou à découvrir.»

Les billets pour le 5 à 7 Expérience sont en vente à la billetterie du Festival en appelant au 1 877 533-2673 ou via le dansencore.ca.