Adam Strangler, c’est du rock confetti. Un son-projectile inoffensif et festif qu’on reçoit en plein visage. Et Jean-Philippe Bourgeois (basse), Phil Lavoie (voix, guitare), Fred Nogarede (guitare) et Carl St-Louis (batterie) ne sont ni plus ni moins que quatre épicuriens de la musique. Public, ça va être ta fête.
«On fait de la musique pour avoir du plaisir et c’est ce qu’on veut que nos chansons reflètent. On fait ce qui nous plaît et nous passionne. Y’a beaucoup de bands qui oublient que l’aspect principal est d’avoir du plaisir. Si on arrête d’en avoir, on arrête de faire de la musique», assure Jean-Philippe Bourgeois.
Ayant vu le jour il y a moins d’un an, la formation compte un EP à son actif et des plans d’album flottent déjà dans l’air. «On a jammé, on a eu du plaisir, puis on s’est donné l’objectif de monter 5 chansons». Mis à part les voix, tout est enregistré en live recording. C’est une question de feeling. «On veut avoir le feel du live. C’est la vraie façon de faire, c’est comme ça qu’ils faisaient dans les années 50, 60, 70. C’est comme ça que la musique se sent».
Le groupe a récemment remporté les Mardis de la Relève du Gambrinus. «On s’en fout d’avoir gagné. On s’est inscrit pour le fun. On voyait ça comme une opportunité de jouer devant nos amis», explique le bassiste qui vient de Trois-Rivières.
Leur présence au FestiVoix est d’ailleurs l’une des récompenses à la clé du concours, dont le premier prix comptait aussi des plages horaire d’enregistrement et de diffusion radio pour une chanson franco.
Exercice épineux pour le quatuor habitué à la langue de Shakespeare. Après tout, le chanteur et compositeur étudie en littérature anglaise. «Ce n’est pas moins bon en français. On est juste moins à l’aise. Finalement, c’est Fred qui a écrit la musique et les paroles. Et ça a bien tourné». Les gars d’Adam Strangler prévoient profiter des heures offertes en studio pour enregistrer deux ou trois pièces qu’ils offriront en téléchargement gratuit sur le web. En attendant le premier gravé.
Pssssit : le band offre présentement son EP en téléchargement gratuit ici.
***
En spectacle le 6 juillet à 20h sur la scène des Voix de la Relève.

