C’est en formule trio que la jeune auteure-compositrice-interprète de 26 ans s’amène au Centre culturel Pauline-Julien le 25 octobre. Elle sera accompagnée sur scène par Philippe Brault (basse) et le Trifluvien Benoit Rocheleau (trombone).
Au programme de la soirée: les pièces de «Sous les arbres», dont certaines complètement réarrangées, et plusieurs pièces écrites avant et pendant son passage au Cégep de Jonquière.
«Mes chansons les plus anciennes sont plus pop et faciles d’approche. Je trouve que ça fait un bel équilibre avec le côté mélancolique des pièces de mon album. J’interpréterai aussi trois reprises, dont une chanson de Clémence Desrochers qui est généralement bien appréciée du public», explique Salomé.
Depuis ce temps, elle a précisé son écriture et sa pensée grâce à sa participation au Festival international de la chanson de Granby.
«C’était ma première formation. Je n’avais fait que quelques ateliers au Festival en chanson de Petite-Vallée. Comme j’écris beaucoup dans un langage imagé ça m’a permis de mieux le préciser. Oui ça peut être imagé, mais les gens doivent pouvoir retrouver des repères dans les chansons», souligne-t-elle.
L’appel de la France«Je savais que je tenais quelque chose de bon pour l’album. Il y a eu une belle ouverture de la part des médias lors du lancement et ça a fait place à d’autres choses. J’avance là-dedans au fur et à mesure, un pas à la fois», assure Salomé Leclerc.
Les critiques de «Sous les arbres» se sont toutes avérées positives. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve en nomination au prochain Gala de l’ADISQ dans les catégories Révélation de l’année et Pochette de disque de l’année.
«Sous les arbres» a même été lancé en France le 17 septembre. Elle s’envolera bientôt, en décembre, vers Paris pour y donner une série de spectacles à la Boule Noire.
«Le défrichage commence là-bas. Je prends cette aventure sans trop me fixer d’objectif précis. C’est souvent une question de timing pour que ça fonctionne en France. J’ai eu l’occasion de faire de la promotion à la radio il y a quelque temps. Si je me fie à la réaction de l’équipe, ça a bien fonctionné», commente Salomé.
Prochaine étape: plancher sur un deuxième album.
Salomé Leclerc | Centre culturel Pauline-Julien | 25 octobre, 20h

