• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

La BD s’invite au Comiqu’art

Tristan Demers et Jocelyn Jalette étaient au Carrefour Trois-Rivières Ouest, hier soir. Sébastien Lacroix

Tristan Demers et Jocelyn Jalette étaient au Carrefour Trois-Rivières Ouest, hier soir.

Publié le 14 Juillet 2012
Publié le 14 Juillet 2012
Sébastien Lacroix  RSS Feed

Tristan Demers était de passage au Carrefour Trois-Rivières Ouest, hier soir, pour une séance de dédicaces et pour faire la promotion du Comiqu’art.

Sujets :
La Grenouille , France , Parc Deschenaux , Québec

C’est que le créateur de Gargouilles et de Cosmos Café est responsable du carrefour de la bande dessinée qui se greffe pour la première fois à l’événement qui était jadis connu sous le nom du Festival des amuseurs publics.

Étant au courant de tout ce qui se passe dans le merveilleux monde du neuvième art, Tristan Demers a concocté une programmation sur mesure à l’événement.

«Il y a toute sorte de style dans la BD. Il y en a pour adultes, il y en a qui sont très «dark», mais comme c’est un événement festif et familial, nous avons décidé de demeurer dans le «rigolo», mentionne-t-il. Un peu comme en humour, il y en a plusieurs types, mais nous voulons rester grand public».

Les artistes invités ont aussi chacun un créneau particulier de façon à offrir une diversité intéressante. La programmation comprend, par exemple, Jocelyn Jalette (sur la photo), qui puise ses sujets au cœur de l’actualité, Stéphanie Leduc, une amoureuse des Mangas, Éric Péladeau, créateur de Léo Lalune et le caricaturiste Marc Beaudet.

Géronimo Stilton, un personnage vivant à Sourisa, et qui est bien connu des enfants sera aussi sur place. «On ne peut pas dire que c’est une mascotte, même si ça ressemble, parce que c’est vraiment un comédien qui vient avec un costume», insiste Tristan Demers.

«Nous avons aussi un auteur qui vient de France, avec Fabien Rypert, un scénariste, qui écrit les histoires ainsi qu’un collectionneur de tout ce qui est superhéros, indique-t-il. C’est la première année. Attention l’an prochain et les autres à venir, on aura sûrement d’autres auteurs de l’international, et qui sait, peut-être même une «star».

En plus d’être présents pour parler avec les visiteurs et dédicacer des BD, les auteurs seront appelés tour à tour à animer sur une scène. «On veut que ce soit interactif, avec des jeux-questionnaires, des entretiens, des ateliers de création. Pour que les gens en apprennent et comprennent mieux le travail de bédéiste», explique celui qui est dans le domaine depuis près de 30 ans.

Un mur de création géant sera aussi sur place, au parc Deschenaux, pour initier les gens au travail de bédéiste.

Chaque soir, au bar La Grenouille, des dessinateurs seront sur place pour se livrer à des matchs d’impro BD. «Les gens aiment voir les bédéistes dessiner en direct. Ça donne toujours un bon spectacle», raconte Tristan Demers.

Une occasion en or

Pour Tristan Demers, l’opportunité de se greffer à un événement comme le Comiqu’art est une occasion en or. «Il y a 400 événements BD dans la francophonie, mais il y en a presque au Québec. La culture de la BD n’est pas encore assez implantée», analyse-t-il.

«En me greffant à un événement qui est déjà connu; je suis mort de rire. C’est certain que tu vas avoir du monde et tu n’as pas besoin de faire toute ta promo, s’enthousiasme celui qui est aussi gestionnaire de sa propre entreprise, avec des employés, des produits dérivés, et qui fait des représentations à travers le monde.

«Pour le Comiqu’art aussi c’est intéressant, parce que ça amène de la diversité sur le site. Ça va sûrement attirer des gens qui ne seraient pas venus sans ça, lance-t-il. En plus des spectacles, des cracheurs de feu, des échassiers, des jongleurs, ça amène un autre volet complètement différent à l’événement».

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité