Le Jardin du Monastère des Ursulines ouvert aux visites

TOURISME. Pour la première fois de son histoire, le Jardin du Monastère des Ursulines est ouvert aux visiteurs du Musée des Ursulines cet été à l’occasion de visites guidées.

Les visiteurs pourront donc découvrir cet espace tricentenaire tout en découvrant une tranche du quotidien des Ursulines qui demeurent toujours au Monastère.

«On y pensait depuis quelques années déjà. Des gens nous posaient la question à savoir s’ils pouvaient visiter le cimetière. Comme le Monastère est toujours habité, on a demandé aux sœurs Ursulines si cela leur dérangeait si des visites guidées étaient organisées dans le jardin. Elles ont accepté», raconte Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Ces visites à heures fixes (11h, 13h30 et 15h) sont d’une durée de 20 minutes et permettent une bonne cohabitation avec les sœurs Ursulines.

«C’est un lieu vraiment paisible. Dans le musée, on parle des différents édifices comme l’école et la résidence. Le fait de pouvoir faire visiter le Jardin nous permet aussi de mieux les montrer, souligne Mme Grandmont. Par ailleurs, on peut aussi parler des découvertes réalisées par les étudiants du Collège Laflèche lors des fouilles archéologiques effectuées dans le Jardin de 2012 à 2015.»

Parmi ces découvertes, il y a notamment les fondations de la maison qui accueillait les personnes souffrant de problèmes psychologiques qui étaient soignées par les Ursulines. La visite lève aussi le voile sur les pensionnaires du Roy, sur la localisation de la rue des Ursulines, la diversité des occupations des Ursulines au fil des époques et l’évolution de leur patrimoine bâti.

La saison touristique est encore jeune, mais Josée Grandmont a remarqué un intérêt des visiteurs du Musée pour la visite du Jardin.

«Des gens auraient aimé pouvoir installer leur chaise dans la cour pour y passer plus de temps, raconte-t-elle. Je pense que si c’était un parc ouvert à tous, il serait en demande. Le cimetière attise aussi la curiosité. Les visiteurs aiment prendre le temps de regarder les noms sur les pierres tombales.»

La visite guidée du Jardin du Monastère des Ursulines est incluse dans le coût d’entrée du Musée des Ursulines. Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.