Visions d’un monde à découvrir

ARTS VISUELS. La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières se tiendra du 23 juin au 9 septembre dans cinq galeries et musées de la ville.

Pour l’occasion, neuf artistes provenant du Canada et un artiste du Royaume-Uni présenteront leurs œuvres inspirées de la thématique «Le meilleur des mondes» à la Galerie d’art du Parc, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, au Musée québécois de culture populaire, au Musée Pierre-Boucher et à l’Atelier Silex.

Les artistes invités à cette exposition nationale sont Catherine Bolduc (Montréal), Isabelle Gauvin (Trois-Rivières), Karine Giboulo (Montréal), Guillaume Lachapelle (Montréal), Paryse Martin (Québec), Amalie Atkins (Saskatchewan), Elisabeth Picard (Montréal), Claire Morgan (Newcastel, Royaume-Uni), Kim Adams (Toronto) et Christopher Varady-Szabo (Gaspé).

Grâce à ce thème, les artistes questionnent, proposent des avenues d’exploration dans divers imaginaires imaginés où la sculpture est à l’honneur. Ils s’inscrivent dans les courants d’éclatements socioéconomiques en cours, dans la diversité de visions et des multiples possibles réalisables, etc.

«Quand nous nous sommes réunies en comité, nous sommes toutes arrivées avec cette idée d’explorer le monde d’aujourd’hui, comment se comporte le monde et comment les artistes le voient. On y a ajouté l’angle du livre Le meilleur des mondes qui est encore d’actualité», souligne Louise Paillé, artiste et historienne de l’art.

Par ailleurs, une cinquantaine d’artistes s’investiront dans les expositions parallèles, conférences, projections et rencontres avec les artistes et le public. Des expositions parallèles se tiendront notamment du côté du Centre culturel Pauline-Julien (Annie Pelletier et Fontaine Leriche), du Centre d’exposition Presse Papier (Collectif dix), à Boréalis (Karine Giboulo) et à la galerie R3 (Roger Gaudreau).

La Biennale agrandit aussi son cercle d’expositions avec les artistes Mathieu Valade et Erika Dueck pour une exposition téléportée dans la galerie CIRCA art actuel de Montréal.

Du 2 au 4 septembre, la Biennale proposera l’événement satellite urbain «Urbaloko» qui se voudra un espace urbain ouvert à la population dans une optique de grand laboratoire. À cette occasion, la Biennale investira le stationnement à l’angle des rues Notre-Dame Centre et Raymond-Lasnier.

Le lieu sera complètement transformé et différentes activités y seront tenues. Ce grand laboratoire à ciel ouvert mettra en relation la sculpture, l’architecture et le design.

On retrouvera aussi «Le mur des contemplations» dans la cour de la Galerie d’art du Parc, une action sculpturale incitant à la création collective. Le mur se déplacera au fil de l’été. On pourra suivre ses différentes haltes sur le site Internet de la Biennale au www.bnsc.ca.

Un atelier de création pour toute la famille «Mini-monde vivant» se déroulera aussi sur réservation à la Galerie d’art du Parc.

Programmation complète disponible au www.bnsc.ca