Un premier album pour le Grand Orchestre de la Mauricie

MUSIQUE. Le Grand Orchestre de la Mauricie (GOM) se gâte pour son 10e anniversaire en lançant un album, le tout premier dans l’histoire de l’orchestre.

Intitulé Sébastien Deshaies et le Grand Orchestre de la Mauricie: hommage à Ti-Jean Carignan, l’album revisite le concert en hommage à Ti-Jean Carignan présenté en mars 2013. C’est le guitariste et violoniste Sébastien Deshaies qui agit à titre de soliste sur l’album.

«On voulait laisser une trace des aventures de 10 premières saisons, d’où le projet d’album. Il a fallu refaire l’écriture des arrangements des chansons sélectionnées, car ce n’est pas tout ce qui est joué sur scène qui sort bien sur un CD. On a terminé l’enregistrement à la fin du mois de juin. Durant le mixage, on a donné la bonne chaleur aux chansons. Chacune des pièces a vraiment son identité», explique Pierre Peterson, directeur musical du Grand Orchestre de la Mauricie.

Onze titres tirés de l’œuvre de Carignan se retrouvent sur le CD, dont Le Reel de Lévis, Le Rossignol, Le Reel de Rimouski, Cinq jumelles et des pièces issues du répertoire irlandais.

«C’est le seul spectacle sur la soixantaine que nous avons présentés qui étaient entièrement instrumental. Le mandat du GOM est d’accompagner des artistes qui chantent. Cette fois-là, on voulait faire un spectacle différent. C’est un projet assez unique. Notre défi, c’était de ne pas sonner comme la Bottine Souriante. On voulait garder notre identité et c’est pourquoi l’enrobage musical a une petite teinte de pop-jazz. La grande partie du son traditionnel revient à Sébastien Deshaies», souligne M. Peterson.

Vers un autre album?

Il s’agissait d’une première expérience d’enregistrement pour tous les musiciens du Grand Orchestre de la Mauricie. Dans son ensemble, le projet a duré 16 mois.

«Tout le monde a été très heureux de participer à ce projet. Ça a été une aventure de découverte et de prise de conscience de tout le travail nécessaire pour concevoir un album de A à Z.»

Ce premier opus pourrait d’ailleurs paver la voie à d’autres albums dans l’avenir.

En attendant, Sébastien Deshaies et le Grand orchestre de la Mauricie: hommage à Ti-Jean Carignan sera en vente lors des spectacles du Grand Orchestre, ainsi que via le site web de l’organisation.