Le Conservatoire fête ses 50 ans en grand

MUSIQUE. Plusieurs événements spéciaux parsèmeront la saison 2014-2015 du Conservatoire de musique de Trois-Rivières pour souligner les 50 ans de l’institution.

Ce 50e anniversaire sera célébré en grand le 15 novembre dès 13h à l’occasion du Grand musicothon + 50 ans de complicité. Le Conservatoire convie la population à venir assister à 12 heures de performances artistiques: danse, poésie, arts visuels divers, sculpture, théâtre, musique, etc.

«On veut que ça soit un vaste happening. Ça a toujours été notre ambition de réunir des gens autour du Conservatoire. Ce sera l’un de nos événements marquants de l’année», indique Johanne Pothier, directrice du Conservatoire de musique à Trois-Rivières.

Un autre événement important de cette saison sera le concert Ce soir on danse, dirigé par Gilles Bellemare, qui s’avère également être le concert bénéfice au profit de la Fondation du Conservatoire.

Les amateurs de danse seront invités à venir exercer leurs talents de danseurs pour la cause, du menuet du 17e siècle au swing du Glenn Miller Orchestra, en passant par les valses de Strauss. Ce concert est le fruit d’une collaboration entre l’Orchestre du Conservatoire, l’Orchestre à vents du Centre-du-Québec et l’école de danse L’Astragale.

«La danse ne pourrait pas exister sans musique. Ce sont deux arts indissociables. On interprètera des musiques des époques baroques et romantiques, mais aussi des musiques plus actuelles. Ce sera une soirée très divertissante», promet maestro Gilles Bellemare.

Le concert aura lieu le 18 avril à 20h30 à la Bâtisse industrielle.

Hommages

En octobre, le Conservatoire et des musiciens qui y ont étudié ou enseigné seront intronisés au Panthéon de la musique classique de Trois-Rivières.

Le 7 mars, un hommage sera rendu à l’institution par plusieurs anciens étudiants, soit Jacques Lacombe (direction), Gilles Bellemare (direction), Jocelyn Lafond (direction), Antoine Bareil (violon) et Sébastien Lépine (violoncelle) qui interprèteront le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms. Les musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières se joindront à eux pour interpréter la sixième et ultime symphonie de Tchaïkovski.

Le Centre des Jeunesses musicales du Canada consacrera quant à lui sa saison à des musiciens issus du Conservatoire de musique. Entre autres: Sébastien Lépine, Valérie Milot, Antoine Bareil, Sébastien Deshaies, Ewald Cheung et le Quatuor Aria.

Par ailleurs, toutes les premières parties des concerts des JMC seront assurées par un groupe de musique de chambre des élèves du Conservatoire.

Fenêtre sur les arts

Cette année, le Conservatoire s’associe au Centre d’immersion en arts La Fenêtre le concert-bénéfice de l’organisme. Les élèves de la classe d’écriture de Gilles Bellemare travaillent sur les arrangements musicaux de certaines chansons qui seront interprétées par le chœur de La Fenêtre lors du concert-bénéfice.

Le Centre La Fenêtre a pour mission d’offrir des ateliers d’art adaptés aux personnes handicapées et axés sur l’épanouissement personnel et l’entraide. Par ailleurs, Denis Dion créera une œuvre spécialement pour l’événement. Le concert-bénéfice de La Fenêtre est prévu le 28 mars.

En résidence

Cette saison, les artistes en résidence au Conservatoire de Trois-Rivières sont Antoine Bareil, Sébastien Lépine et l’Ensemble Vocalys, dirigé par Raymond Perrin.

Ce dernier entrera en scène pour les deux concerts de la série «Profs à l’honneur» les 17 octobre et 6 février.

Les traditionnels Lunchs musicaux au Musée et Mercredis Ad Lib sont également de retour dans la programmation.

Il est possible de se procurer un abonnement à plus de 10 événements et concerts au coût de 50$. L’abonnement est en vente à la réception du Conservatoire.

Tous les détails de la programmation au www.conservatoire.gouv.qc.ca

_____________

Suivez-moi sur Twitter: @meve_alarie