Sylvain Cossette en Rétrospective

Sylvain Cossette était de passage à Trois-Rivières pour promouvoir le lancement de son album «Rétrospective». Cet album qui contient huit titres de reprise sera en vente à compter du 10 septembre, à la suite de quoi une tournée du Québec est prévue.

Le chanteur indique que ce nouveau projet musical qui suit un premier album francophone en 12 ans (Le Jour d’après) est apparu tout naturellement à lui.

« J’étais en train de jouer des succès des années 1980 au piano et Andrée (Waters) m’a entendu jouer. Elle trouvait le son intéressant et j’ai poussé le jeu en allant enregistrer un démo et ça m’a plu», raconte-t-il.

Sylvain Cossette dit s’être entouré de ses complices musicaux Christian-Marc Gendron et Matt Laurent pour ce nouvel album qu’il a eu bien du plaisir à concevoir.

«Quand on parle de Mr Mister, U2 ou George Micheals, ce sont tous des artistes qui ont accompagné mon parcours et que j’aime revisiter», indique-t-il.

Sans fanfare ni trompette

Pour les besoins de ce contenu, Cossette dit avoir enlevé toute la grosse fanfare et les arrangements musicaux un peu flyés de cette époque musicale pour dénuder les morceaux et se concentrer sur le trio piano-guitare-voix. C’est une recette qui donne, on s’en doute, une tout autre atmosphère aux mélodies.

«Les airs sont bons à la base, mais le public les découvrira d’une autre façon!»

C’est ainsi que l’artiste s’est plu à enlever tous les artifices autour des chansons comme Broken Wings ou Careless Whisper pour leur conférer un son plus intime, plus déshabillé, bref à leur première expression.

«On a souvent ri des succès qui se retrouvent dans cette décennie, mais les chansons demeurent de qualité par leur air, leur écriture. De plus, la plupart d’entre elles constitue un défi vocal pour moi. C’est toujours plaisant!» ajoute-t-il.

Des titres réfléchis

Si le choix des 10 titres a été ardu puisqu’il existe une multitude de succès appartenant à cette période, l’artiste souligne avoir arrêté son choix sur des certitudes.

«J’ai choisi des chansons qui ont participé à mon parcours, à mon évolution artistique, des pièces que j’ai toujours fredonnées et que j’aurais envie de reproduire autrement.»

Sylvain Cossette part en tournée partout au Québec à compter du 20 septembre pour y présenter un spectacle, dont l’un des segments sera dédié à l’album «Rétrospective».

Projet Ari Cui-Cui

Dans un autre ordre d’idées, l’artiste met de son temps en compagnie de sa douce, Andrée Watters, à un projet destiné aux enfants «Ari Cui-cui». «Il s’agit d’une cuisinière qui chante et qui met de l’avant des valeurs comme la saine alimentation et l’hygiène.»

«Les spectacles s’adressent à un auditoire d’enfants d’un à sept ans. C’est un genre de Mary Poppins des temps modernes», indique Sylvain Cossette qui se plaît à toucher à ce créneau avec ses productions S7.

Un DVD de la chanteuse-cuisinière devrait d’ailleurs sortir sur les tablettes le mois prochain.

Le chanteur s’arrêtera à nouveau du côté de la Mauricie le 3 octobre à la salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, ainsi que le 19 octobre du côté de la salle Philippe-Filion du centre des Arts de Shawinigan.

Pour plus de nouvelles sur l’artiste, visitez son site web.