La Biblio-Vente célèbre ses 15 ans

La Biblio-Vente fêtera son 15e anniversaire le 11 mai de 8h30 à 16h30 à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières.

Plus de 70 000 livres provenant des Bibliothèques de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Shawinigan, Trois-Rivières et du Réseau Biblio du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, ainsi que de dons de citoyens attendront les visiteurs et seront en vente au coût de 2,50$/kg.

À l’occasion de cette 15e édition, l’organisation offrira sept certificats cadeaux, remis au hasard parmi les visiteurs tout au long de la journée, donnant droit à 15 kg de livres gratuits.

«On veut fêter nos 15 ans avec tout le monde: pères, mères, enfants, grands-parents… Tout le monde aura sa chance. Par contre, nous abolissons l’offre spéciale des dernières années permettant aux enfants de se procurer 10 livre gratuitement -9 pour eux, un pour maman -, à compter de 13h», précise Charlotte Lecours Picard, responsable des bibliothèques de la Ville de Shawinigan.

Parmi les autres nouveautés, mentionnons l’augmentation du nombre de tables remplies de livres, un prix spécial pour les boîtes de livres de poche, des sections fermées, ainsi que la vente à l’unité des bandes-dessinées.

Par ailleurs, contrairement aux années passées, les bandes-dessinées seront pêle-mêle sur les tables et seront déposées toute la journée durant, plutôt que le matin seulement, dans le but de permettre à tous de mettre la main sur une bande-dessinée.

L’an dernier, l’événement a accueilli plus de 5000 visiteurs et permis la vente de près de 40 000 documents.

«Les plus populaires sont les livres jeunesse, les romans adultes et les bandes-dessinées. On se rend compte qu’on a de plus en plus de visiteurs venant de Montréal et de Québec», souligne Johanne Gaudreau, membre du comité organisateur de la Biblio-Vente.

Mali, Burkina Faso et Haïti

Au terme de la journée, des organismes seront invités à venir chercher des livres. Ceux qui ne seront pas vendus seront envoyés au Mali, au Burkina Faso et en Haïti où l’on constate une pénurie de livres. Cette action est rendue possible grâce à la collaboration de l’organisme Cultures à partager.

Tous les profits de la Biblio-Vente serviront à acheter de nouveaux documents et à développer de nouveaux services au sein des Bibliothèques membres du Réseau BIBLIO.

Toutes les personnes intéressées à donner des livres peuvent le faire en se rendant à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières le 9 mai entre 12h et 18h. Seuls les livres en bon état seront retenus.

Le comité organisateur demande donc aux donateurs d’être vigilants et de ne donner que des livres en bon état.