Parce qu’il est le plus petit des géants, il subit les moqueries de Bop et Kral, ses voisins. Lorsqu’il en a assez et qu’il les attaque, ses parents l’expédient sur la planète Relaxmol pour que le petit géant apprenne à se calmer. Les choses ne se dérouleront pas comme prévu…
C’est de cette façon que débute le livre jeunesse «Mauvais caractère» écrit par la Trifluvienne Nadine Poirier.
«Ce n’était pas prévu, mais après l’avoir écrit, je me suis rendu compte que c’était plus un livre sur l’intimidation que sur le mauvais caractère. J’ai écrit plusieurs livres sur la thématique et le sujet m’intéresse. J’imagine que l’intimidation doit me déranger royalement», soutient Nadine.
Le mauvais caractère du petit géant se fait rapidement sentir dès les premières pages du petit bouquin orange, surtout quand il fait exploser la bicyclette de son voisin avec les missiles du véhicule familial.
«Raoul est un petit bonhomme vraiment rude. Il répond très fort aux attaques des autres…plus qu’il le devrait! Je trouvais amusant de pouvoir exagérer mes propos et pour me permettre d’aller plus loin dans mes propos et tomber dans l’imaginaire des enfants, il a fallu que je l’amène sur une autre planète», raconte l’auteure.
La maman de quatre garçons avoue que le mauvais caractère de Raoul est inspiré de son caractère à elle étant enfant.
«Je me souviens que lorsque j’étais jeune, c’était incroyable tous les malheurs que je pouvais imaginer à ceux qui se moquaient de moi! J’imaginais des choses horribles! Je me suis donc mise dans la peau de cet enfant que j’ai déjà été et qui rageait quand on s’en moquait. Je me suis dit que ça ne pouvait pas avoir tant changé avec les années. Je suis certaine que les personnes intimidées doivent avoir l’imaginaire très débordant en punitions de toute sorte», ajoute-t-elle.
Jacques Goldstyn aux dessinsPour illustrer «Mauvais caractère», Nadine Poirier a eu l’heureuse surprise de collaborer avec Jacques Goldstyn, reconnu chez les jeunes comme le dessinateur de la revue Débrouillards.
«J’adore son travail. Il est un grand sens de l’humour et il met beaucoup de sentiments dans ses dessins. Au départ, c’était supposé être un autre illustrateur, mais comme on avait déjà travaillé ensemble dans une autre maison d’édition, j’ai préféré qu’on me propose un autre illustrateur. Quand on m’a dit que ce serait Jacques Goldstyn, j’étais super contente!» souligne Nadine Poirier.
Les illustrations à l’intérieur du livre sont essentiellement en noir et blanc, parsemées de différentes teintes d’orange.
90 sonsEn complément à la publication de «Mauvais caractère», Nadine Poirier amorce une série d’animations dans les écoles mettant en vedette le petit géant.
Les jeunes seront invités à porter des lunettes qui empêchent de voir quoi que ce soit. L’auteure lit l’histoire spécialement agrémentée par 90 sons différents.
«Mauvais caractère» | Par Nadine Poirier et Jacques Goldstyn | Publié chez Bayard Canada dans la collection Cheval masqué

