David Suzuki de passage à Trois-Rivières

ENVIRONNEMENT. Grande gagnante du Prix Action David Suzuki 2016, la Maison Coup de pouce a accueilli en grande pompe le célèbre scientifique et militant écologiste, David Suzuki, mercredi matin. C’est qu’entre les maisons du petit quartier Adélard-Dugré passe une rivière urbaine protégée précieusement par les enfants de la brigade écolo.

Très peu de gens sont au courant de l’existence de la rivière Milette. Ce lieu d’une grande richesse écologique se trouve pourtant en plein cœur de la Ville de Trois-Rivières et fait la fierté de la petite communauté d’Adélard-Dugré.

Même le célèbre environnementaliste a semblé charmé par l’endroit. «Cette communauté est vraiment chanceuse de pouvoir profiter d’une rivière et d’un beau boisé directement dans leur cour. De nombreux jeunes ailleurs au Canada n’ont pas la chance d’avoir un tel accès direct sur la nature», a admis David Suzuki qui a eu droit à une petite visite guidée des lieux après la remise de prix.

Il s’est d’ailleurs dit touché de voir les actions menées par la brigade écolo afin de préserver cette nature. Depuis trois ans, la Maison Coup de pouce encourage les jeunes d’âge primaire à transformer leur communauté en un milieu où il fait bon vivre.

Ils travaillent à la préservation de la rivière Milette, font du jardinage collectif et des activités de sensibilisation pour la protection de l’environnement.

C’est d’ailleurs l’engagement de ces jeunes brigadiers qui a séduit les membres du jury de la Fondation David Suzuki et le grand public. Sur les 200 candidatures reçues en janvier dernier, c’est la brigade écolo de la Maison Coup de pouce qui s’est vu décerner la bourse de 2500 $ et la visite inspirante du célèbre environnementaliste.

«Notre décision s’est prise en moins de 20 minutes», a déclaré le directeur général de la branche québécoise de la fondation, Karel Mayrand. «L’engagement précoce des enfants aura sûrement un impact à long terme, tant au plan environnemental qu’au plan social…et tant au plan communautaire qu’au plan personnel. C’est pour cette raison que la Brigade fut choisie comme récipiendaire du grand prix», a-t-il ajouté.

Ce concours annuel met en valeur les actions citoyennes qui ont un impact positif sur la santé de l’environnement et celle de leur communauté

Son chèque en main, la Maison Coup de pouce souhaite maintenant aménager de sentiers écologiques et artistiques qui amèneront les résidents et les visiteurs à profiter de leur quartier.