En ville sans ma voiture

ENVIRONNEMENT. La population de la Mauricie et du Centre-du-Québec est invitée à se déplacer à pied, à vélo, en transport en commun ou en covoiturage pour leurs déplacements quotidiens du 16 au 22 septembre à l’occasion de la Semaine En ville sans ma voiture.

«Si nous désirons garder notre qualité de vie, qu’on le veuille ou non, il faudra repenser nos déplacements. Il y a de plus en plus de ralentissement de circulation à Trois-Rivières. Les zones scolaires sont submergées d’automobiles qui rendent les déplacements à pied ou à vélo dangereux pour les enfants. Utiliser une alternative à l’automobile est non seulement une bonne chose pour la société, c’est aussi un choix sensé pour le portefeuille», souligne André Lavoie, directeur général de Roulons VERT.

«Même si nous n’avons pas de problèmes de circulation en milieu rural, la mobilité est un enjeu. Que ce soit pour avoir accès à des services de santé, de formation, ou pour se trouver un emploi, il est nécessaire de développer des alternatives à l’automobile qui sont accessibles à la population. C’est ce que notre service s’évertue à réaliser quotidiennement», ajoute Valérie Bellerose, directrice générale du service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé.

Défi sans auto solo et PARK(ing) Day

La programmation de la Semaine En ville sans ma voiture débutera avec la septième édition du Défi sans auto solo.

Les services d’autobus de la Régie de transport en commun de Shawinigan, du service de Transports collectifs de la MRC de Maskinongé et du service de Transport collectif Bécancour-Nicolet-Yamaska seront gratuits le 16 septembre.

La Société de transport de Trois-Rivières offrira ses services à prix réduit, soit à 1$ le trajet.

Jeudi, des ateliers d’initiation à la mécanique vélo seront donnés par les Vélos de Quartiers.

Le PARK(ing) day sera de retour le vendredi, à la fois au centre-ville de Trois-Rivières et à Louiseville. Près d’une quarantaine d’espaces de stationnement seront transformés en espaces publics pour l’occasion.

Programmation

16 septembre | Défi sans auto solo | Compétition amicale inter-entreprise sur le thème de la mobilité durable

17 septembre | Atelier d’initiation à la mécanique vélo | 15h: Vélos de quartiers (76, boul. Sainte-Madeleine, Trois-Rivières) et 18h: Friperie sportive Accès sports (676, rue Champflour, Trois-Rivières)

18 septembre | PARK(ing) Day | 18 emplacements seront occupés sur la rue Hart au centre-ville de Trois-Rivières entre 11h et 15h. À Louiseville, 20 emplacements seront occupés sur la rue Rémi-Paul entre 12h à 16h

19 septembre | Matinée famille à la bibliothèque Gatien-Lapointe | Dès 10h15, des jeux et du bricolage permettront aux jeunes de quatre à sept ans de découvrir les modes de transports durables

19 septembre | Rassemblement éco-électrique: de 13h à 16h dans le stationnement du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins à Shawinigan (1250, avenue de la Station)

20 septembre | Randonnée Vélo Rétro: balade de 20 km ouverte à tous au départ du Parc de l’île Saint-Quentin. Roulons VERT invite les amateurs de vélo et de mode vintage à participer à cette activité unique au Québec vêtus de quelques accessoires dans la thématique rétro (bretelles, dentelles, etc.)

22 septembre | 5 à 7 hommage aux organisations finalistes du Défi sans auto solo