La légende des tunnels du Séminaire St-Joseph

TROIS-RIVIÈRES. À quoi servaient les légendaires tunnels du Séminaire St-Joseph. Sont-ils encore utilisés à ce jour? Plusieurs mystères ont été éclaircis lors d’une visite guidée avec le professeur Pierre-Luc Fortin.

Le Séminaire St-Joseph sur la rue Laviolette a été construit en 1929. En 1860, il fut construit sous le nom du Collège de Trois-Rivières. Il était réservé aux garçons, tandis que le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI) était réservé aux filles. L’école occupait autrefois l’édifice des Casernes.

«C’est justement dans l’édifice des Casernes qu’il y avait des militaires. C’était également l’édifice du gouverneur. L’hypothèse, c’est que celui-ci se serait fait construire un tunnel pour faire un lien avec l’hôpital pendant les différentes attaques iroquoises dans le but de transporter les soldats blessés à l’hôpital qui se trouvait aux Ursulines. Il existait, mais il n’a jamais été trouvé. Ils ont déjà trouvé une tranchée avec des billots effondrés et de la tourbe par-dessus», explique M. Fortin.

«Notre chapelle actuelle a plus de cent ans. C’est la seule partie du deuxième Séminaire qui n’avait pas brûlée lors d’un grave incendie en 1929. Il y a donc un tunnel qui débute en dessous. Puis, celui qui alimentait les systèmes de chauffage dormait ici, là-haut dans un mini-logement», explique-t-il.

Et qu’en est-il de la principale légende urbaine?

«Le fameux tunnel rejoignant le Séminaire au CMI est une légende, effectivement. Les garçons ont longtemps cru que le tunnel les conduisait au pavillon des filles. Alors lorsqu’un garçon s’emparait de la clé passe-partout, il s’aventurait dans le tunnel, mais un frère le rattrapait vite fait», raconte-t-il.

«Alors étant donné qu’il y avait cette hypothèse voulant qu’il y ait un lien entre l’ancien Séminaire et les Ursulines, les jeunes voulaient bien croire que les tunnels d’ici menaient également quelque part sous le CMI.»

Aujourd’hui, les tunnels servent à entreposer des conduits, une génératrice, des décors ou des installations sportives. Les étudiants de secondaire 1 y sont emmenés annuellement en guise d’initiation.