Un chat pas comme les autres

CHAT. La Société protectrice des animaux de la Mauricie (SPA Mauricie) a accueilli dans ses locaux un chat qui retient particulièrement l’attention de toute l’équipe.

En effet, le 11 juillet dernier une citoyenne est venue porter un chat errant dans nos locaux afin de lui donner une seconde chance. Au moment de l’examen sommaire de santé, une technicienne en santé animale découvre que ce chat est un spécimen rare.

En effet, ce chat, de couleur écaille de tortue diluée est bel et bien un mâle : en effet, plus de 99.9% des chats écaille de tortue sont des femelles.

Cette différence lui vaudra son nom : Génnétic. La couleur écaille de tortue dépend du chromosome X qui est unique dans l’ADN du mâle, tandis que les femelles en ont deux. Nous avons ici le résultat d’une rare mutation génétique que présente l’ADN de Génétic. Comble de surprise, au moment de sa chirurgie, notre vétérinaire confirme qu’il n’est pas hermaphrodite (présence de chromosomes XXY). Il est donc un véritable mâle sans aucune présence d’organes femelles comme en sont pourvus les rares chats portant cette caractéristique.

Malgré sa spécificité, Génétic emprunte le même processus que tous les autres animaux à la SPA Mauricie, c’est-à-dire qu’il a été stérilisé, vacciné et vermifugé et placé à l’adoption. Nos conseillères à l’adoption se chargeront de lui trouver une famille qui convient à ses besoins.