Plusieurs projets étudiants en soutien à la Base de Plein Air Ville-Joie

ENTREPRENEURIAT. Dans le cadre d’une initiative intitulée «Centre d’entrepreneuriat en environnement», les représentants des groupes scolaires impliqués ont présenté leur projet ce mardi à la Base de Plein Air Ville-Joie.

La Ville de Trois-Rivières a agi comme partenaire majeur à ce projet.

 

«À noter que c’est la première fois au Québec que nous retrouvons les ordres d’enseignement du primaire, secondaire, collégial et éducation aux adultes à utiliser un même modèle pédagogique adapté aux différents groupes d’âge des apprenants. Ce modèle est celui de la Recherche-Action pour la Résolution de Problème Communautaire», explique Claude Poudrier, directeur du Programme en éducation à l’environnement et à la citoyenneté (PEEC).

 

Les différentes écoles ont présenté un ensemble d’activités qui se sont réalisées au cours de l’année scolaire 2014-2015 en vue de résoudre des problématiques sur le site de Plein Air Ville Joie.

 

– Le sentier écologique (École secondaire)

– Financement, les porte-clés (éducation aux adultes)

– Nettoyage de la plage (école primaire)

– Chimie, anglais, activités du collège Laflèche

– Activités de l’école secondaire TRHS

– Activités de financement (Groupe de bénévole)

 

Pour réaliser ce projet, les écoles se sont est associées avec Claude Poudrier, qui anime également, depuis une quinzaine d’années, le projet «Recherche-Action pour la Résolution de Problèmes communautaires».

 

«Dans ce contexte, différentes problématiques étaient développées selon différents projets reliés à la sensibilisation des enjeux environnementaux, à la formation conscientisante, à l’aménagement du site, à la qualité de l’eau, à la protection de la faune et de la flore, à la communication et enfin, à la scénarisation et activités ludiques», ajoute M. Poudrier.

Ce qu’ils ont dit…

Opération Nettoyage

 

«Nous avons procédé à des étapes d’observation et ensuite, à des plans d’amélioration. Il fallait trouver ce qui est réalisable, établir un budget d’abord et le respecter ensuite. Il y avait des choix de problèmes et nous en avons sélectionné un en particulier, soit le manque de visiteurs à certaine période de l’année», souligne un à un les élèves de l’équipe de l’école Notre-Dame-du-Rosaire.

 

«Les jeunes ont été impressionnants. Ils sont ouverts, développent de l’expérience et ils sont matures. C’était beau de les voir ramasser des feuilles sur le site alors que les 19 travaillaient en équipe», ajoute Yolande Grenier, une des responsables de projet.

Vidéo promotionnelle

Du côté du Three Rivers Academy, une vidéo promotionnelle a été mise sur pied par les élèves.

 

«Les élèves ont travaillé fort dans le programme des arts et médias. Ils se rencontraient une fois tous les dix jours afin de préparer cette vidéo. Ils sont venus les week-ends pour prendre des images et interroger les gens. Ce sont tous des élèves de cinquième secondaire qui malheureusement, ne pouvaient être ici aujourd’hui puisqu’ils sont en examen», soutient Carol Quessy, un des responsables de projet.

Les porte-clés

Qualitech aussi a participé au projet.

 

«On trouvait intéressant que les écoles viennent en aide à un organisme de la région et l’entrepreneuriat favorise la mise en action. C’est important de mettre les jeunes en actions et de monter des projets», lance Luc Marchand, un des responsables de projet chez Qualitech.

 

«Nous avons impliqué le département de la fonderie et fabriqué des porte-clés. Le mandat de la finition a été donné l’école Chavigny, ce qui veut dire trois implications, avec l’ébénisterie et la fonderie. Il faut mentionner aux commissaires qu’on doit continuer de supporter l’entrepreneuriat dans les écoles», ajoute-t-il.

 

Notez que ces activités s’inscrivent dans un ensemble de projets communautaires, entrepreneuriaux et environnementaux qui, pour la première fois dans notre ville, a impliqué conjointement des acteurs des quatre ordres d’enseignement, soit primaire, secondaire, collégial et universitaire.