Des ateliers pour développer l’estime de soi

SAINT-MAURICE. Des élèves de 5e et 6e année de l’école primaire de la Source de Saint-Maurice participeront, le 24 avril, à une activité sur l’estime de soi.

Mise sur pied par quatre étudiantes de 2e année en Techniques de travail social du Cégep de Trois-Rivières, cette activité a pour but d’informer et sensibiliser les jeunes à l’importance d’avoir une bonne estime personnelle.

«On croit que l’estime de soi, c’est vraiment la base d’une vie saine, confie Emmanuelle Gagné, membre de l’équipe chapeautant le projet. C’est important pour les enfants d’apprendre ça en bas âge. On veut leur donner des outils avant qu’ils fassent leur entrée au secondaire.»

Un premier atelier s’intitulant «Prends ta place» visera à faire prendre conscience aux enfants de leur niveau de confiance. «À l’aide de mises en situation, ils vont nous dire comment ils agiraient. Par la suite, on va leur présenter leurs options», mentionne Virginie Jasmin, membre de l’équipe organisatrice.

L’atelier «Dans 20 ans, je me vois…» proposera aux élèves de réaliser un collage à partir de revues et de magazines. «Le but, c’est d’exprimer leur perception d’eux-mêmes», indique Emmanuelle.

Par la suite, chaque élève devra écrire des qualités sur des cartons et aller les donner aux élèves de la classe qui possèdent ces qualités. «On veut que les élèves puissent prendre conscience de leurs qualités et de celles des autres. Dans cette activité, on cible le sentiment d’appartenant qui est un élément important de l’estime de soi», conclut Virginie.