La jonquille pour une grande cause

CANCER. La Société canadienne du cancer (SCC) vendra du 26 au 29 mars des jonquilles, symboles de vie et d’espoir.

En Mauricie, près de 50 000 de fleurs fraîches seront mises en vente par 1200 bénévoles dans 73 points de vente dans les centres commerciaux, les institutions bancaires, les marchés d’alimentation, les édifices à bureaux, les pharmacies et même les entreprises.

À l’échelle de la province, près de deux millions de jonquilles seront vendues par 20 000 bénévoles dans 1800 points de vente.

«Chaque jour, 370 Québécois se tournent vers la Société canadienne du cancer pour du soutien, de l’information et des moyens de pre?venir le cancer. Quelque 49 500 Québécois se sont fait dire l’an dernier qu’ils avaient un cancer. J’encourage tous les gens de la Mauricie à acheter des jonquilles, du 26 au 29 mars prochain afin que la SCC puisse être là pour eux et leur entourage», souligne Caroline Viviers, coordonnatrice régionale Mauricie.

L’argent recueilli pendant le Mois de la jonquille sauve des vies.

Aujourd’hui, 63 % des personnes qui se sont fait dire « Vous avez le cancer » sont en vie cinq ans après.

Pour certains cancers, la survie est encore plus spectaculaire, notamment pour le cancer infantile (82 %), le cancer du sein (88 %), le cancer de la prostate (96 %) et le cancer du testicule (97 %). Dans les années 1940, le taux de survie global était d’environ 25 %.