Campagne de sensibilisation à la traite des personnes et au travail forcé

CONFÉRENCE. À l’approche de la Journée internationale des femmes du 8 mars, nous souhaitons sensibiliser la population à un fléau international qui brime 21 millions d’êtres humains chaque année (Source : Organisation Internationale du Travail). Ce fléau, véritable esclavage moderne, prend les noms de « traite des personnes » et de « travail forcé ». Cette forme de criminalité touche majoritairement les femmes et les filles.

En effet, la traite des personnes et le travail forcé sont des formes d’exploitation majoritairement tournées vers les femmes. Séquestration, manipulation, violence physique et psychologique ne sont que quelques exemples des moyens adoptés par les personnes qui en exploitent d’autres dans la traite humaine et le travail forcé.

La violence faite aux femmes est inacceptable. La traite des personnes et le travail forcé sont des déclinaisons de cette violence. Souvent associées à des réalités en pays étrangers, ces formes d’exploitation tissées de violence sont aussi présentes au Québec et au Canada.

Afin de sensibiliser la population aux réalités de la traite des personnes et du travail forcé, le Service de l’animation pastorale du diocèse de Trois-Rivières vous donne l’occasion d’échanger avec une personne impliquée dans la cause.

Louise Dionne, coordonnatrice du Comité d’action contre la traite humaine interne et internationale (www.cathii.org) viendra nous éclairer au cours d’une conférence publique le mercredi 4 mars 2015, à 19h à la salle 003 (sous-sol) du Collège Laflèche situé au 1687 Boulevard du Carmel à Trois-Rivières. Une pièce de théâtre captée sur DVD ayant pour titre « Femmes déchirées » ouvrira la conférence. La personne-ressource nous sensibilisera par la suite aux causes et à la réalité de la traite des personnes et du travail forcé.

Le Service d’animation pastorale du diocèse de Trois-Rivières invite donc la population en général à s’informer sur le sujet de la traite des personnes et du travail forcé en participant à la conférence publique du 4 mars. Le Service souhaite aussi inviter son réseau naturel et la population en général à prendre part à l’action nationale de la marche mondiale des femmes qui se tiendra à Trois-Rivières le 17 octobre 2015. Cette action nationale sera une occasion de marcher pour les femmes et les filles victimes de la traite humaine et du travail forcé dans le monde.