Dr Guy Sauvageau accueilli à Trois-Rivières

Les étudiants en médecine du Campus de l’Université de Montréal en Mauricie accueillaient le Dr Guy Sauvageau, une sommité mondiale dans le domaine de la recherche sur les cellules souches.

Au moment même où des discussions entourant l’organisation d’une conférence d’envergure au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie avaient lieu, le Dr Guy Sauvegeau faisait les manchettes des plus grands médias québécois: Radio-Canada, La Presse, Le Devoir, etc., au sujet de sa découverte constituant une percée médicale majeure dans le traitement des cancers hématologiques, notamment les leucémies, les lymphomes et les myélomes.

Ce projet a vu le jour dans la volonté d’offrir quelque chose de nouveau aux étudiants de la Mauricie en organisant une activité impliquant la sphère académique. C’est alors qu’est arrivée cette idée d’inviter une sommité du monde scientifique chez nous pour en faire bénéficier nos étudiants et du même coup, d’autres acteurs de la communauté scientifique de Trois-Rivières, explique Karel Huard, président de l’Association des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université de Montréal en Mauricie (l’AÉÉMUM-Mauricie).

«Il s’agissait d’une chance unique de faire découvrir notre campus à la communauté universitaire et médicale de la région. Les étudiants et les médecins-enseignants de la Mauricie sont fiers de leur campus qui célèbre cette année 10 ans d’existence et nous voulions participer à augmenter sa visibilité.»

Plus de 175 personnes étaient présentes à cette conférence portant sur la percée majeure dans les approches thérapeutiques pour traiter les cancers hématologiques grâce à la multiplication des cellules souches hématopoïétiques de cordon ombilical.

Dr Réjean Duplain, vice-doyen associé au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie, était très fier du choix du conférencier de l’AÉÉMUM-Mauricie dans l’organisation de cette conférence, d’autant plus que Dr Guy Sauvageau mentionnait être bombardé de courriels depuis sa nomination comme Personnalité de l’année 2014 de La Presse dans la catégorie Science.

«C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons assisté à cette conférence très prisée qui fait état de la découverte de la molécule UM171 qui permet de multiplier les cellules souches du sang de cordon ombilical. Cette nouvelle procédure constitue une révolution dans le traitement des cancers du sang. La présence du Dr Sauvageau au campus mauricien nous démontre son intérêt à partager cette réussite avec toute la communauté universitaire.»

Guy Sauvageau, M.D., PH.D., F.R.C.P.(C)

-Chercheur principal, Unité de recherche en génétique moléculaire des cellules souches, IRIC (Institut de recherche en immunologie et cancérologie)

-Hématologue, Centre de greffe de cellules souches, Département d’hématologie, Hôpital Maisonneuve-Rosemont

-Élu personnalité de l’année 2014, La Presse dans la catégorie Science

-Nommé Scientifique de l’année 2014 par Radio-Canada pour la découverte de la molécule ayant la propriété de multiplier les cellules souches du sang de cordon ombilical

-À la tête de l’équipe de l’IRIC, responsable de la découverte de la molécule UM171, sélectionnée parmi les 10 découvertes de l’année 2014 du magazine Québec science.

La découverte de la molécule UM171…

…permet de multiplier les cellules souches hématopoïétiques du sang de cordon ombilical. Cette nouvelle procédure multiplie par 20 l’accessibilité aux greffes de moelle osseuse constituant ainsi une révolution du traitement des cancers hématologiques (cancers du sang).

Source: Campus de l’Université de Montréal – Fannie Calille