Keranna mettra sur pied un robot grandeur nature

COMPÉTITION. L’Institut Secondaire Keranna a procédé à l’annonce officielle de sa participation à la compétition de Robotique FIRST sous le nom de «Ultime 5528». Ce sera une première pour l’institut trifluvien.

Keranna se présentera donc au Festival de Robotique à Montréal qui aura lieu du 19 au 21 mars. Pour ces jeunes de l’école, ce projet est une opportunité extraordinaire de «professionnalisme coopératif» basé sur le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide. Le robot doit être prêt en date du 17 février.

«Nous sommes très fiers que ce projet prenne vie à Keranna, mentionne Mme Julie L’Heureux, directrice générale de l’école. Ce projet ne serait pas possible sans nos nombreux partenaires provenant de la communauté d’affaires et de l’Université du Québec à Trois-Rivières.»

«C’est une occasion en or pour nous de concevoir un robot de grandeur nature et être capable de le concevoir et le programmer ensuite. C’est un projet qui nous tient à coeur», souligne l’étudiante Marie-Audrey Bergeron.

Robotique FIRST pour Keranna, c’est:

– 20 000 $ de matériel et d’inscription;

– 21 jeunes de 1re à 5e secondaire;

– 15 mentors de la communauté;

– 6 semaines pour construire et contrôler le robot;

– 2 000 heures de préparation;

– 1 chance sur 9 de se rendre à la finale internationale de St-Louis, au Missouri.

L’équipe de création sera composée de plusieurs équipes telles que l’équipe «conception», «programmation», «électricité» et «marketing».

C’est le 3 janvier que l’«Ultime 5528» connaîtra le défi que son robot devra relever.

«C’est le projet le plus engageant qui nous a été proposé de vivre avec nos élèves. C’est une aventure unique», ajoute Mme Dominique Gélinas, enseignante de sciences et mentor pour l’équipe de Robotique FIRST de Keranna.