Un Colloque animé Québec-France 2015 avec Carpe Diem

COLLOQUE. Le Colloque Québec-France 2015 a pour thème «Alzheimer et maladies apparentées, pourquoi et comment accompagner» et se déroulera le 12 février à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Plus de 400 personnes de divers horizons sont attendues.

Cette journée ne sera pas que théorique, mais aussi très «pratique».

«On a décidé de faire un colloque, mais pas un colloque traditionnel. Carpe Diem est né de la volonté d’une communauté de familles et de bénévoles. Notre approche s’est développée dans la vie quotidienne et notre modèle a intéressé des chercheurs et des scientifiques et aujourd’hui, l’approche de Carpe Diem rejoint leurs théories», souligne Nicole Poirier, fondatrice et directrice de la Maison Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer à Trois-Rivières.

«On s’est donc dit qu’on ferait un colloque qui ferait vivre aux participants l’approche Carpe Diem, donc à partir de situations réellement vécues par les gens. Lorsqu’on apprend le diagnostic, on vit un choc et on a besoin de soutient. Comment on peut vivre ça, adapter les services autour et l’accompagner? On va faire des mises en situation et les experts présents vont y réagir. Ce sera comme des pièces de théâtre avec interactions pour faire vivre aux gens l’expérience concrète.»

Le colloque offrira la possibilité à plusieurs chercheurs et intervenants du Québec et de l’étranger d’échanger et de réfléchir ensemble.

«Pour ce faire, nous aurons la crème des conférenciers français. Blandine et Xavier Prévost, cofondateurs de l’Association française AMA Diem, y seront. Christian Jetté, chercheur et professeur à l’Université de Montréal, Marie Beaulieu, professeure à l’Université de Sherbrooke, Michel Billé, sociologue et membre du Conseil scientifique France Alzheimer, Michel Laforcade, directeur général de L’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et Roger Gil, neuropsychiatre et professeur à l’Université de Poitiers, seront aussi présents avec nous lors du colloque», conclut Mme Poirier.

Outil de sensibilisation

Pour annoncer cette journée, un outil de sensibilisation a été créé par l’artiste interdisciplinaire, Carolane Saint-Pierre, avec la complicité de familles et d’intervenants. Cet outil Web peut être visionné au www.alzheimercarpediem.com