Protéger nos enfants

La fondation Cédrika-Provencher invite la population à se joindre à ses activités de sensibilisation aujourd’hui, au parc portuaire de Trois-Rivières, à l’occasion de la journée mondiale de prévention d’enlèvement d’enfants.

Il y a sept ans, le 31 juillet 2007, la petite Cédrika disparaissait par une belle soirée d’été. Elle avait neuf ans. Vous connaissez la suite de l’histoire.

«De nombreux cas d’enlèvement au Québec ne sont toujours pas résolus, des milliers de cas de disparitions sont déclarés chaque année aux autorités, quelques centaines de milliers à travers le pays et c’est ainsi dans la plupart des pays du monde. Une situation inacceptable et qui interpelle chacun d’entre  nous, à grand cris.  Il est temps de s’unir et d’agir. Personne n’a le droit de regarder et rester les bras croisés. La Fondation Cédrika Provencher est née suite à l’enlèvement de Cédrika survenu le 31 juillet 2007 à Trois-Rivières.  Elle veut apporter sa contribution et travailler à protéger nos enfants et sécuriser les milieux les plus fréquentés par ceux-ci», peut-on lire dans une invitation acheminée aux médias.

Différents projets sont toujours en cours de réalisation à la Fondation Cécrika Provencher et de nombreux autres sont envisagés dans une perspective de collaboration et de partenariat. Les avancées se font pas à pas, ne comptant que sur du bénévolat et sur des moyens plus que modestes qui ne permettent pas d’aller plus vite.

Ce ne sont pas les projets qui manquent, mais les moyens de les réaliser.

La Fondation Cédrika a mis en place le numéro 1-855-JE FUGUE que tous les fugueurs peuvent utiliser gratuitement, ce qui permettrait aux premiers intervenants, de pouvoir dissocier fugues et enlèvements et adopter les mesures d’intervention en conséquences.  Dans les cas d’enlèvements, chaque minute, chaque seconde comptent pour sauver la vie d’un enfant.

La Fondation Cédrika développe actuellement une trousse pédagogique destinée aux enfants et aux parents.  Elle a reçu l’aide de l’UQTR et compte impliquer les enfants, les parents, les ainés,  différents spécialistes, partenaires et collaborateurs pour en poursuivre son élaboration et son développement.

La Fondation Cédrika développe actuellement une IMPLICATION CITOYENNE concertée et bien structurée qui permettra d’agir avec efficacité et rapidité  lors d’un enlèvement ou une disparition. À cet égard, elle présentera bientôt un mode opératoire,  un  protocole opérationnel élaborant une stratégie efficace d’intervention rapide, conçu spécifiquement pour la population.  Ceci apportera une aide substantielle aux familles victimes, ajoutant aux chances de retrouver plus rapidement la personne disparue. Et ce, sans nuire d’aucune façon à l’enquête policière.

L’équipe de bénévoles étant modeste et le travail à faire, considérable, les détails de cette opération ne peuvent vous être communiqués maintenant, mais le seront d’ici peu, le temps de planifier sa publication et sa diffusion.

Malgré le sérieux que revêt cet événement, la Fondation Cédrika veut aborder cette journée positivement, dans un contexte joyeux et familial, tout en y intercalant des capsules de sensibilisation et d’information adaptées aux enfants, aux parents et aux grands-parents. Nous devons prendre conscience que chacun de nous peut faire un petit pas pour améliorer notre monde et le rendre plus sécuritaire pour nos enfants. Nos enfants ont le droit d’espérer grandir en toute liberté et sans peur d’être une proie de quelque prédateur que ce soit.

La Chaîne Humaine initiée par la Fondation Cédrika Provencher se veut l’expression de cette solidarité recherchée et notre détermination à agir pour protéger nos enfants.

Cette Chaîne Humaine doit être un modèle qui pourra être suivi partout dans le monde et devenir suffisamment imposante pour dissuader tout prédateur de commettre l’irréparable.