La sécurité avant tout à Trois-Rivières

VÉLOS. La Ville de Trois-Rivières met en place des systèmes de protection et de sécurité envers ses usagers de la piste cyclable ou du parc linéaire. D’abord, il y a le programme de prévention opération vélo numéro d’identification (OVNI), ainsi que la vélo-patrouille, qui parcoure le circuit trifluvien quotidiennement.

«Le programme de prévention s’appelle opération vélo numéro d’identification (OVNI). Je l’avais mis de l’avant à l’époque à Trois-Rivières Ouest et je l’ai apporté à tout le grand Trois-Rivières. Comme l’immatriculation des vélos n’est plus une obligation légale depuis longtemps, nous nous retrouvions avec une problématique de vélos volés et abandonnés», explique d’abord Michel Letarte, agent aux relations publiques de Trois-Rivières.

Inscrire son vélo au programme OVNI est gratuit pour tous les citoyens intéressés par l’initiative.

«C’est volontaire et gratuit. Il faut aller sur le site Internet de la ville à v3r.net, dans l’onglet service aux citoyens, police, prévention et puis ensuite OVNI. Le formulaire d’inscription est là et vous entrez vos coordonnées avec la description du vélo et le numéro de série. C’est un outil de travail de prévention pour les policiers et pour les citoyens. Il n’est pas efficace à 100%, mais il est très utile.»

La banque d’informations sur les vélos compte maintenant plus de 3000 inscriptions.

«Une vélo-patrouille formée d’étudiants parcourent notre circuit et un de leurs mandats, c’est de distribuer de l’information sur le programme OVNI. Ils ont des dépliants descriptifs et des formulaires d’inscription avec eux», ajoute-t-il.

Vol de vélo

Trois-Rivières ne dénote pas de problème majeur en ce qui a trait au vol de vélo, comparativement à d’autres grandes villes.

«Dans notre cas, ce n’est pas une plaie, mais il y a des séquences. Il a aussi ce que j’appelle des joy-rides, soit une personne qui est dans le nord de la ville et qui se vole un vélo pour descendre dans le sud avant d’abandonner le vélo.»