Cinq nouveaux projets pour aider les proches aidants

AIDANTS NATURELS. Cinq nouveaux projets verront le jour à Trois-Rivières et Shawinigan pour donner un coup de pouce aux proches aidants, grâce au soutien de l’Appui Mauricie.

Ces projets totalisent un investissement de 185 700$ et devraient venir en aide à près de 600 aidants naturels.

Les organismes subventionnés pour la réalisation de ces projets sont:

-Ménagez-vous des Forges et Ménagez-vous du Rivage: un projet de répit à domicile à Trois-Rivières à la hauteur de 43 345 $.

-Société Parkinson Mauricie / Centre-du-Québec: subvention de 28 900 $ afin de mettre en place des services d’information et de soutien psychologique pour les aidants de personnes atteintes de la maladie de Parkinson sur le territoire de Trois-Rivières et de Shawinigan.

-Coopérative de solidarité d’aide domestique de Shawinigan: aide financière de 39 900 $ pour du répit à domicile sur le territoire de Shawinigan.

-Regroupement des aidants naturels de la Mauricie Inc.: octroi de 33 650 $ pour consolider ses services en formation, information et soutien psychologique sur le territoire de Trois-Rivières et 39 900 $ pour consolider ses services de répit à domicile sur le territoire de Shawinigan.

«Les aidants fournissent 80% des soins et du soutien permettant à une personne aînée en perte d’autonomie de vivre chez elle. Au Québec, c’est une personne sur sept sur le marché du travail qui joue le rôle de proche aidant. De ce fait, ces personnes doivent concilier carrière et famille, incluant les soins prodigués à un proche. Les proches aidants sont les piliers du maintien à domicile, mais leur situation nous préoccupe grandement. Il faut agir pour ces proches vulnérables qui priorisent trop souvent la personne qu’elles aident, au détriment de leur propre santé», commente Brian Dickinson, président de l’Appui Mauricie.