La Fraisière Buisson touchée par le virus

FRAISES. La Fraisière Buisson située à Notre-Dame-du-Mont-Carmel est affectée par le virus causant le dépérissement et la mort des plants.

Selon l’Association des producteurs de fraises et de framboises du Québec, le ministère de l’Agriculture du Québec (MAPAQ) est à blâmer, puisqu’elle ne certifie plus les pépinières québécoises depuis les années 1990.

Les virus proviendraient de ces pépinières et toucheraient seulement les producteurs qui y ont acheté leurs plants de fraises.

«Le virus attaque les plants, et non pas les fraises. Les fraises qui sont sur le marché sont toutes de bonne qualité. Ici à la ferme, nous avons 40% de la superficie qui est affectée par le virus. C’est un problème qui est arrivé il y a un an et rien n’avait été identifié dans le passé. Il n’y a pas de mesures correctives ou préventives contre ça. Lorsqu’on plante le plant, on ne sait pas s’il est affecté, on le voit ensuite. Il faut savoir que les plants de la fraise d’automne ne sont pas affectés du tout», explique le propriétaire Mario Buisson.

Le Québec est le plus important producteur de fraises au Canada, avec ses 560 entreprises cultivatrices de fraises.