Réouverture officielle du Parc linéaire à Trois-Rivières

PLEIN-AIR. Un important chantier d’aqueduc vient de se terminer dans l’emprise du Parc linéaire de Trois-Rivières. Les utilisateurs pourront réutiliser la piste cyclable comme prévu sur une distance de 2,2 km. La piste a été élargie de 3,5 à 5 mètres, une mesure très attendue par les utilisateurs.

Le maire Yves Lévesque a procédé à l’inauguration de ce nouveau tronçon à la hauteur du boulevard des Chenaux. Il en a profité pour confirmer l’intention de la Ville de prolonger l’élargissement du Parc linéaire jusqu’au boulevard Rigaud.

Jeunes parents avec poussette, vétérans en marchette, marcheurs, cyclistes, patineurs et coureurs pourront désormais cohabiter sur la piste.

«Les gens me disaient de plus en plus  »Monsieur le maire, c’est quand que la Ville va paver la piste cyclable? » C’est pour vous démontrer comment cette piste-là est utilisée et c’est un milieu extraordinaire dans les boisés. C’est tellement beau de se promener dans un environnement comme celui-là», souligne le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

«Vous y verrez un corridor qui divise les deux parties de la piste. Les utilisateurs pourront donc y cohabiter. Le conseil de ville a accepté d’élargir le tronçon parc Lambert/boulevard des Chenaux. Ce sera un investissement de 140 000$ supplémentaire. Le tiers de notre piste cyclable sera donc élargi. C’est important, ne serait-ce qu’au niveau de la sécurité», conclu le maire.

Sécurité

Les utilisateurs de la piste cyclable sont appelés à demeurer vigilants lors des zones de passage de voiture.

«Nous aurons à nouveau cette année la vélo-patrouille à même la piste cyclable. La plupart d’entre eux étudient en technique policière. Lorsque les utilisateurs arrivent aux traverses, il est de leur devoir de s’immobiliser. Les automobilistes n’ont aucune obligation de s’arrêter. Certains le font par courtoisie. Encore là, c’est à eux de s’assurer qu’il n’y ait pas de voiture derrière, ce qui pourrait engendrer des accidents beaucoup plus graves», ajoute Michel Letarte, porte-parole de la police de Trois-Rivières.