Les Jeunes Entreprises misent sur le confort

Marie-Ève
Marie-Ève Bourgoing-Alarie
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

La nouvelle cohorte des Jeunes Entreprises (JE) de la Mauricie / Centre-du-Québec a été présentée ce matin.

Frédérique Trottier, présidente de J.E. m’équipe, Évelyne Verrette, présidente d’Azur détente, Daniel Valois, président du conseil d’administration des Jeunes Entreprises Mauricie / Centre-du-Québec, Catherine Roberge, présidente «De la coupe au fromaJE», et Carolane Tremblay, présidente de Flabbergast.

Chacune des entreprises étudiantes est parrainée par une entreprise bien implantée dans la région. Il s’agit d’une nouveauté prise par l’organisation des Jeunes Entreprises afin d’encourager le maillage entre les gens d’affaires et les jeunes entrepreneurs.

«Les Jeunes Entreprises jouent un rôle primordial pour l’avenir, surtout qu’on voit un manque de relève entrepreneuriale au Québec», souligne Daniel Valois, président des JE de la région.

«On les amenait déjà à réseauter ensemble pendant le traditionnel cocktail-bénéfice, mais on voulait amener le tout à un niveau supérieur. Cinq entreprises, soit CANLAK, M&M Photographie, CEPSA Chimie Bécancour, P-Communication stratégique et la charcuterie La Fernandière, ont reçu le mandat de guider les jeunes dans leurs démarches entrepreneuriales et mettre leur réseau de contacts à profit pour les aider», renchérit Véronique Dargis, de l’organisation des JE.

En plus de favoriser des liens intergénérationnels, le programme de parrainage contribuera à faire découvrir la réalité du monde entrepreneurial, l’importance de détenir un bon réseau de contacts et créer un sentiment d’appartenance aux entreprises de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Du savon aux pyjamas

La précédente édition a été marquée par une forte tendance écologique, mais cette fois-ci, les produits font plutôt appel à une notion de confort.

Azur détente, du Séminaire St-Joseph, s’est récemment lancé dans la fabrication de produits pour le bain, autant des bombes de bain que du sel de mer.

Flabbergast a quant à elle misé sur des pyjamas colorés sur lesquels on retrouve un code QR permettant de relier le code à un site Internet à l’aide d’un téléphone intelligent.

«Au début, il y avait juste trois personnes qui savaient coudre! Une fille nous a appris comment faire. C’est assez complexe, mais ça va mieux présentement. Avec notre produit, on veut aider le gens à développer un sentiment d’appartenance envers leur milieu», raconte Carolane Tremblay, présidente de la Jeune Entreprise de l’école Chavigny.

Du côté du Collège Marie-de-l’Incarnation, J.E. m’équipe a décidé d’offrir une gamme de trois modèles de cuillères pour cuisiner. Les cuillères peuvent également être accompagnées d’une pochette multifonctionnelle faite en tissu récupéré pour ranger les ustensiles.

Le Collège Clarétain a présenté deux Jeunes Entreprises. J.E. sens bon et J.E. m’exprime. La première s’initie à la fabrication de sens-bon pour la voiture, tandis que la seconde offre des vêtements et des sacs faits à la main.

Toute nouvelle initiative

L’Institut secondaire Keranna et son entreprise étudiante De la coupe au fromaJE s’inscrit dans une toute nouvelle lignée de Jeunes Entreprises: l’organisation d’événement.

Les jeunes organisent donc une activité Vins et fromages prévue le 31 mars en partenariat avec l’Accalmie.

«On a décidé de bouleverser la tradition et de devenir une entreprise de services. Le suicide est une problématique à laquelle on semble de plus en plus confronté. Toutes les tranches d’âge sont touchées. C’est pourquoi on s’associe avec l’Accalmie. Les fonds de l’activité permettront d’embellir la résidence», explique Catherine Roberge, présidente de De la coupe au fromaJE.

La Jeune Entreprise trifluvienne fabrique également des marque-verres qui seront distribués aux invités pendant la soirée du Vins et fromages.

Les différentes Jeunes Entreprises de la Mauricie / Centre-du-Québec participeront à un cocktail-bénéfice le 16 février lors duquel elles présenteront leurs produits.

Organisations: Les Jeunes Entreprises, Organisation des Jeunes Entreprises afin, Jeunes Entreprises école Chavigny Collège Marie-de-l’Incarnation Clarétain Entreprise trifluvienne

Lieux géographiques: Québec, Mauricie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires