Météo: un automne normal en vue

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Après un été caractérisé par des températures plus chaudes que la normale sur la moitié ouest du Québec, MétéoMédia prévoit une variation des conditions météorologiques cet automne.

Ceci se traduira notamment par une alternance entre du temps plus doux et plus froid. Dans l'ensemble, un automne plutôt normal sera observé au Québec. En Mauricie, les températures et les précipitations prévues seront dans les normales, soit 300 mm de pluie et des températures oscillant entre 2 degrés (minimum) et 11 degrés (maximum), pour des moyennes de 7 degrés.

L'automne constitue une saison de transition au Canada; de nombreux changements dans les conditions météorologiques sont à prévoir tandis que les températures plus froides s'installeront graduellement sur l'ensemble du pays.

Présentement, l'équipe de météorologues de MétéoMédia surveille l'océan Pacifique en vue du développement possible de conditions associées au phénomène La Niña; une région d'eau plus froide qu'à la normale ayant des effets de grande portée sur les tendances et phénomènes météo au Canada.

Si des conditions de type La Niña se développent, les Canadiens pourraient possiblement devoir faire face à un hiver plus rude. MétéoMédia présentera une mise à jour de ces conditions à la fin novembre.

Saison des ouragans 2011

Cette année, la saison des ouragans, qui a commencé officiellement le 1er juin et se terminera le 30 novembre, s'annonce plutôt active. En effet, un plus grand nombre d'ouragans qu'en moyenne est attendu par le Centre national des ouragans basé à Miami.

Une saison des ouragans typique dans l'océan Atlantique comporte environ 11 tempêtes nommées, alors que, cette année, de 14 à 19 tempêtes sont prévues. Une trajectoire des ouragans le long de la côte Est américaine est davantage favorisée cette saison.

Organisations: Centre national des ouragans

Lieux géographiques: Canada, Québec, Mauricie Miami Atlantique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires