La fuite du rapport caché...

Richard
Richard Cléroux
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ça fait six mois Stephen Harper cache un rapport...

Ça fait six mois Stephen Harper cache un rapport qui contredit catégoriquement tout ce qu’il nous a dit sur le registre des armes à feu.

photo (gracieuseté)

Le rapport de 40 pages préparé par des vérificateurs indépendants est catégorique : le registre des armes à feu est utile, et son coût ne n’est pas exorbitant, contrairement à ce qui avait été affirmé.

Dans les faits, les policiers le consultent tous les jours, et il leur est très utile. Les contribuables en ont pour leur argent, affirment ces mêmes vérificateurs.

Le rapport a été rendu public par la chaîne anglaise de Radio-Canada.  Sa sortie est un dur coup pour Harper et ses conservateurs qui se préparent à faire abolir le registre dans quelques semaines.

La fuite est d’autant plus embarrassante pour Harper, qu’il a toujours prétendu que le registre a coûté 1 000 000 000 $.   Les vérificateurs affirment que le coût réel se situe entre 1,1 million et 4,6 millions par année et que les contribuables en ont pour leur argent.

C’est pratique courante pour les policiers de vérifier s’il y a des armes enregistrées à l’intérieur avant de perquisitionner un lieu. En un an, nos 67 000 policiers canadiens l’ont consulté en moyenne 11 000 fois par jour. 

La plupart des meurtres au Canada sont commis, non pas par des criminels de carrière, mais par des conjoints lors de dispute conjugale. Et les fusils de chasse demeurent toujours l’arme de choix pour abattre une conjointe dans ces cas.

La nouvelle du rapport est un cadeau du ciel pour les 3 500 chefs de police qui récemment à Calgary ont voté unanimement contre l’abolition du registre.

Mais alors, pourquoi le rapport n’a-t-il pas été rendu public encore?  Le gouvernement explique qu’il n’a pas été traduit en français.

Normalement un rapport de 40 pages prend deux jours ouvrables à traduire.  Comment expliquer le délai? 

Reste à voir si ces nouvelles données suffiront pour renverser le vote sur l’abolition du registre des armes à feu prévu pour le 22 septembre 2010.

Organisations: Radio-Canada

Lieux géographiques: Canada, Calgary

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Serge
    28 mai 2011 - 13:24

    Le Canada est un grand Pays et nous nous devons d'avoir une armée,ainsi que des avions de chasse et de surveillance de nos frontières.

  • michel
    12 avril 2011 - 16:23

    C'est devant le Centre de préservation Bibliothèque et Archives Canada que M. Layton est venu rencontrer sa candidate Françoise Boivin (Gatineau) , après avoir fait du porte-à-porte dans le quartier Riviera A Riviera. Il a profité de l'occasion pour annoncer qu'un gouvernement néo-démocrate ferait tout en son pouvoir pour faire adopter aux Communes une loi qui interdirait la possession d'armes de poing. Il s'agirait, selon lui, d'une manière de limiter les dégâts causés par les gangs de rue M. Layton est probablement le seul chef à savoir ou est Riviera dans gatineau

  • Frank Blackwood
    18 septembre 2010 - 16:38

    I have to support the police , doctors and nurses who see more than any of us as to what guns can do to society at large. The art of hunting is one matter, but seeing people coming into Emmergency clinics half dead and dying gives one an impression of an unballanced and disturbed society with bullett holes in the head and body.The fact of the matter is that people put their beer, wine and whisky in a better and safer place than their guns and ammunition. There is also no stats to prove that getting rid or keeping this Long Gun Registry Law will be good or bad ? It is up to the users to prove that society can be a safer place for all of us if everyone uses common sense. I have no faith in politicians playing political football with this law as they only see voters, ballot boxes, and not the harm bullets can do. Frank Blackwood Former Resident of LaSalle. Ottawa, Ontario

  • Qcbowhunter
    09 septembre 2010 - 16:49

    Entièrement d'accord avec le commentaire précedant. +1 Lucky Luke!

  • Qcbowhunter
    09 septembre 2010 - 16:48

    Entièrement d'accord avec le commentaire précedant. +1 Lucky Luke!

  • Qcbowhunter
    09 septembre 2010 - 16:47

    Entièrement d'accord avec le commentaire précedant. +1 Lucky Luke!

  • Lucky Luke
    30 août 2010 - 16:23

    Ha ! Ha ! Ha! De la poudre aux yeux ! Le registre des armes à feux, c'est la bouette. Les policiers lors d'une intervention doivent agir comme s'il y avait des armes en restant prudents et alertes. Une personne en dépression qui pense à tuer sa famille le fera d'une autre manière soit avec un marteau, un couteau...ou autre. Le registre a coûté très cher, trop cher aux contribuables et c'est la vérificatrice générale qui l'a dit. Qui sont ces vérificateurs indépendants ? Si le régistre est si bon comme vous dites,pourquoi a-t-on réussi à enregitrer des guns à clous, fusil à peinturer, ramset (outil servant à planter des clous dans le ciment) ? La population ne cesse d'augmenter alors la courbe du crime monte elle aussi. Tout cet argent aurait dû aller à des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. De plus, resserrer les la surveillance dans les réserves indiennes qui bornent les limites du Canada aurait été beaucoup plus utile car il ne faut pas ce le cacher,ce sont de vraies passoires pour les criminels. En terminant, si le registre pour vous est vraiment utile, continuez à croire au Père-Noël...

  • Lucky Luke
    30 août 2010 - 16:21

    Ha ! Ha ! Ha! De la poudre aux yeux ! Le registre des armes à feux, c'est la bouette. Les policiers lors d'une intervention doivent agir comme s'il y avait des armes en restant prudents et alertes. Une personne en dépression qui pense à tuer sa famille le fera d'une autre manière soit avec un marteau, un couteau...ou autre. Le registre a coûté très cher, trop cher aux contribuables et c'est la vérificatrice générale qui l'a dit. Qui sont ces vérificateurs indépendants ? Si le régistre est si bon comme vous dites,pourquoi a-t-on réussi à enregitrer des guns à clous, fusil à peinturer, ramset (outil servant à planter des clous dans le ciment) ? La population ne cesse d'augmenter alors la courbe du crime monte elle aussi. Tout cet argent aurait dû aller à des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. De plus, resserrer les la surveillance dans les réserves indiennes qui bornent les limites du Canada aurait été beaucoup plus utile car il ne faut pas ce le cacher,ce sont de vraies passoires pour les criminels. En terminant, si le registre pour vous est vraiment utile, continuez à croire au Père-Noël...

    • Mimie
      03 mai 2011 - 21:13

      ou connaissant M. Harper, tout cet argent pourrait servir à acheter plus d'avions de guerre??!

  • Lucky Luke
    30 août 2010 - 16:19

    Ha ! Ha ! Ha! De la poudre aux yeux ! Le registre des armes à feux, c'est la bouette. Les policiers lors d'une intervention doivent agir comme s'il y avait des armes en restant prudents et alertes. Une personne en dépression qui pense à tuer sa famille le fera d'une autre manière soit avec un marteau, un couteau...ou autre. Le registre a coûté très cher, trop cher aux contribuables et c'est la vérificatrice générale qui l'a dit. Qui sont ces vérificateurs indépendants ? Si le régistre est si bon comme vous dites,pourquoi a-t-on réussi à enregitrer des guns à clous, fusil à peinturer, ramset (outil servant à planter des clous dans le ciment) ? La population ne cesse d'augmenter alors la courbe du crime monte elle aussi. Tout cet argent aurait dû aller à des organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. De plus, resserrer les la surveillance dans les réserves indiennes qui bornent les limites du Canada aurait été beaucoup plus utile car il ne faut pas ce le cacher,ce sont de vraies passoires pour les criminels. En terminant, si le registre pour vous est vraiment utile, continuez à croire au Père-Noël...