Retour à l’école: neuf conseils pour économiser

Patrick
Patrick Charlebois
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Durant l’été, quand je vois ma conjointe commencer à empiler les sacs de provisions de matériels de bureau, de cartables, de crayons, d’effaces et de toutes sortes de bidules scolaires pour les identifier avec le nom des enfants, je sais que le retour à l’école est proche.

Le retour à l’école est souvent accompagné d’une période d’anxiété chez plusieurs parents qui voient les factures s’empiler à vue d’œil et se demandent bien comment ils vont se rendre à la période des Fêtes avec une carte de crédit ayant un solde à zéro.

Voici donc quelques conseils d’usage pour exercer un certain contrôle sur vos dépenses durant cette période de l’année :

1) Regardez avant tout chez vous. Il reste certainement du matériel de l’an passé, surtout si vous avez plus d’un enfant.

2) Faites une liste de matériel à acheter et soyez spécifique. Une liste mal faite et pas claire encourage l’achat de choses dont vous n’aurez probablement pas besoin.

3) Tenez-vous-en à cette liste. Vos enfants tenteront de vous convaincre d’acheter toutes sortes de choses qui seront, toute fin pratique, inutiles. Soyez discipliné. TRUC : Faites cette liste avec vos enfants avant de partir, alors ils seront moins tentés d’y déroger.

4) Faites un budget. Nous le disons souvent dans les chroniques financières, mais c’est probablement la seule façon, ou le seul outil, qui peut vous garantir une certaine rigueur au niveau de la gestion de vos dépenses.

5) Trouvez des coupons. Eh oui ! Ces fameux coupons que tous n’osent pas utiliser pour une question d’orgueil mal placé. Ma conjointe est la championne pour dénicher les aubaines accompagnées de ces coupons détachables que nous retrouvons, la plupart du temps, dans les sacs publicitaires. Vous pouvez sauver plusieurs centaines de dollars par année si vous prenez le temps de dénicher ces coupons qui correspondent à vos besoins.

6) Magasinez à l’année. C’est quelque chose qui demande encore plus de rigueur, mais quand c’est bien fait, c’est vraiment payant comme façon de faire, surtout pour les vêtements. Encore faut-il être prudent quand nous achetons des vêtements quelques mois d’avance, quand nous savons que nos enfants grandissent plus vite que la mauvaise herbe.

7) Magasinez dans plusieurs magasins. Souvent, pour des raisons de stratégies marketing, les magasins vous offrent des rabais substantiels sur certains items pour vous encourager à entrer dans leurs locaux, en espérant que vous allez acheter autre chose.

8) Achetez des livres usagés.

9) Évidemment, faites vos lunchs à la maison.

 

C’est la combinaison de plusieurs actions qui réduira inévitablement la facture du retour à l’école. En 2012, nous disposons de plusieurs ressources pour obtenir de l’information juste afin de faire les bons choix comme consommateur.

En suivant ces conseils, c’est Charlemagne qui sera fier de vous!

Bon retour à l’école !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires