Impôts: c’est toujours bon à savoir

Patrick
Patrick Charlebois
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Mes enfants arrivent toujours à m’apprendre toutes sortes de choses sur la vie, c’est même surprenant à l’occasion.

Saviez-vous que la chèvre est le seul animal ayant une pupille rectangulaire ? Ou encore qu’un crocodile peut vivre plus de 100 ans et atteindre un poids de plus de 1,100 kilo ?

Ce type d’information n’est pas très utile dans la vie de tous les jours, mais vous conviendrez que c’est plutôt amusant.

Or, lorsque vient le temps de produire notre déclaration d’impôts, il y a plusieurs petites choses à savoir qui, elles, peuvent être très utiles pour réduire votre facture d’impôts.

1) Envoyer votre déclaration d’impôts par voie électronique. Ainsi, vous recevrez votre remboursement d’impôts plus rapidement et cela évitera d’envoyer les multiples factures et pièces justificatives.

De plus, vous recevrez votre Avis de cotisation plus rapidement, un avis qui officialise le début du compte à rebours de 3 ans, soit le délai de prescription dont disposent les autorités fiscales pour demander une révision de vos impôts;

2) Réclamez toutes vos dépenses de nature médicale et dons de charité sur une seule déclaration pour maximiser votre remboursement. De plus, vous pouvez réclamer vos dépenses médicales qui excèdent 3 % de vos revenus, ou 2052 $ (le moindre des deux montants) sur la déclaration du conjoint qui a le plus bas revenu afin de maximiser l’efficience fiscale à ce niveau;

3) Faites une déclaration pour un enfant qui a gagné un revenu. Que ce soit pour du gardiennage, livraison de journaux ou autre, assurez-vous de produire une déclaration d’impôts afin de créer un espace REER pour plus tard, en plus d’être probablement éligible pour certains crédits d’impôt remboursables;

4) Fractionnez votre revenu de pension avec votre conjoint. Vous pouvez transférer jusqu’à concurrence de 50 % de vos revenus de pension éligibles à votre conjoint afin, encore une fois, de minimiser l’impôt;

5) Si vous avez démarré une entreprise ne 2011, vous devez déduire vos dépenses sur votre déclaration de revenus même si vous n’avez pas de revenus d’entreprise. La perte générée sera donc un montant qui deviendra déductible contre l’ensemble de vos revenus.

Vérification nécessaire

Vérifiez vous-même votre déclaration de revenus avant de l’envoyer.

Si vous voulez éviter une vérification par les autorités fiscales, il faut détecter toutes les erreurs mathématiques qui peuvent se retrouver sur votre déclaration de revenus.

Des grosses différences avec les montants déclarés les années antérieures peuvent aussi être des éléments qui attirent l’attention du fisc.

La production de notre déclaration d’impôts n’est certes pas un jeu d’enfant, mais vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’argent en faisant les choses correctement.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires