14 sept.: Le conseil de la semaine

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les pneus d'hiver

Pour une Toyota Venza....

Toyota Venza

M. Charette

Je sais que cela va vous paraître un peu prématuré, mais je cherche actuellement des pneus d’hiver. Je possède une Toyota Venza avec pneus de 20 pouces qui sont non seulement très difficiles à trouver, mais aussi très chers. Je me demandais si cela est possible de prendre des pneus de 16 ou 17 pouces pour remplacer ses énormes pneus d’été.

Henri

Cher Henri, la dernière chose à faire est de mettre des pneus de ce format. Il y a de multiples raisons pour L’expliquer et le Courrier Laval devrait m’accorder une page complète pour le faire, mais disons seulement que le poids du véhicule, la conception de la suspension, des éléments roulants, les étriers de freins, les espaces de roulements dans les ailes, tout a été conçu en fonction des roues de 20 pouces que vous avez avec la voiture. Il faudra malheureusement vous faire à l’idée qu’il vous faut des pneus d’hiver dans les mêmes dimensions que ceux d’été.  Et vous faites bien de commencer tout de suite, car les pneus de 20 pouces sont encore une denrée rare sur le marché. 

Ce qu’il faut comprendre dans l’achat de ses pneus c’est que le véhicule a été conçu en tenant compte de ce format de pneus. La taille des pneus influence la tenue de route, économie de carburant, la direction, l’acuité de l’odomètre, la précision de la boîte de vitesse, la stabilité du véhicule et le bon fonctionnement des freins ABS de la traction asservie et de l’antipatinage. 

S’il existe un seul endroit sur une voiture où il ne faut jamais se montrer économe, c’est sur les pneus. Nous l’avons souligné dans la chronique la semaine dernière, mais c’est important de le répéter. Alors, vous faites de commencer maintenant, les premiers flocons vont arriver plus vite qu’on le souhaite.

Benoit Charette est copropriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2011. On peut aussi l’entendre tous les vendredis à 14 :05 dans l’émission Dutrizac l’après-midi au 98,5 FM à Montréal

 

 

 

 

 

Organisations: Courrier Laval

Lieux géographiques: Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires