30 août: L'éditorial

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le point sur les véhicules hybrides et électriques

Les salons de l’auto et les constructeurs automobiles en font leur cou gras depuis déjà deux ans.

Mitsubishi-miev

Les voitures électriques et hybrides sont les vedettes inconstestées des salons automobiles. Cependant, les technologies coûteuses sur lesquelles ils reposent pourraient mettre une dizaine d'années à s'imposer sur les routes, nécessitant la poursuite de l'amélioration des moteurs classiques pour tenir à court terme les objectifs de CO2, fixé par les gouvernements américain et canadien.

Les premiers modèles électriques sur la route

Le lancement cette année des premières voitures entièrement électriques de Nissan, Daimler et Mitsubishi, ainsi que l'arrivée de modèles hybrides chez GM et Toyota a relancé l'engouement médiatique pour les alternatives aux motorisations uniquement thermiques comme solution d'avenir pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Mais lorsque que vous discutez avec les responsables des grands constructeurs, tous sont unanimes à confirmer que le moyen le plus simple pour atteindre les objectifs d'émissions moyennes de CO2 en 2016 reste d'améliorer les performances des moteurs classiques, de réduire la taille des voitures, ou de proposer plus de diesel, carburant 20 à 30% plus économe que le moteur à essence.

Des primes à l’achat, est-ce suffisant ?

Au Japon et aux Etats-Unis et à compter de cette année au Québec des primes vertes généreuses vont peut-être contribué à lancer de nombreux véhicules hybrides sur les routes, Le gouvernement du Québec propose l’incitatif  suivant à l’achat et la location de véhicules écoénergétiques.

Tout véhicule à essence qui consomme 5,27 litres d’essence par 100 km ou 4,54 litres de diesel/100 km reçoit un crédit d’impôt de $2000 à l’achat, $4000 pour les taxis. À la location, le montant du crédit d’impôt se calcule en fonction de sa durée. ( Pour les détails, voir le lien pour le formulaire donnant les infos quant au crédit d’impôt duQuébec    http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/fr/formulaires/tp/tp-1029.8.36.ec(2009-10).pdf )

Finalement un crédit de $8000 sera offert pour les véhicules électriques à compter de l’année modèle 2012.  Les primes sont intéressantes mais pas suffisantes pour inciter les automobilistes à se tourner en masse vers les énergies vertes. Le faible , pour ne pas dire très faible volume de vente de ces nouvelles technologies va obliger les constructeurs à diminuer la taille de leur moteur et éventuellement de leurs véhicules pour rencontrer les normes d’émissions de CO2 de 2016.

Plusieurs technologies vont cohabitées

L’Alliance Renault-Nissan, qui proposera à partir de 2011-2012 une gamme complète de véhicules électriques, a souligné que ces voitures "zéro émission à l'usage" ne suffiront pas à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nissan anticipe une part de marché mondiale que de 10% pour les véhicules électriques à l'horizon 2020, et certains disent même que c'est une projection très optimiste. C’est pourquoi certains fabricants préfèrent travailler sur l’autre 90%. C’est le cas de Mazda qui a fait le choix d’améliorer le rendement de ses moteurs thermiques pour obtenir une économie de carburant de 30% d'ici à 2016, et en développant des options électriques ou hybrides passé ce délai.

Les constructeurs automobiles affirment qu'une réduction plus conséquente du CO2 d'ici 2020 nécessiterait une technologie hybride, des véhicules entièrement électriques, ou bien des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. C'est pour cette raison que certains constructeurs comme BMW et Volkswagen ont prévu eux aussi de présenter des voitures électriques et diesels dans les salons.

PSA Peugeot Citroen, qui proposera l'an prochain un hybride diesel, s'attend également à ce que l'électrification de la propulsion, sous une forme plus ou moins poussée, gagne du terrain d'ici une dizaine d'années. Une chose est certaine, au cours des prochaines années, vous allez voir tout un cocktail de technologies hybride faire son apparition sous le capot des voitures.

Organisations: Daimler, Mitsubishi, Alliance Renault-Nissan Mazda BMW Volkswagen PSA Peugeot Citroen

Lieux géographiques: Québec, Japon, Etats-Unis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires