24 août 2010: Les nouvelles de la semaine.

Benoit
Benoit Charette
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les Canadiens dépensent moins pour l’entretien de leur voiture.

Les Canadiens consacrent beaucoup moins d'argent à l'entretien de leur voiture, cette année, alors qu'ils placent leur confiance dans des véhicules plus fiables afin d'économiser de l'argent dans un contexte d'incertitude économique.

Selon un sondage mené auprès de consommateurs par la firme J.D. Power and Associates, les dépenses annualisées des Canadiens en matière d'entretien ont chuté à 9,8 milliards, cette année, contre 11,2 milliards, l'an dernier. Il s'agit d'une baisse de près de 13%.

J.D. Power affirme que la baisse est largement imputable à la diminution des dépenses d'entretien de routine faites par les propriétaires de véhicules comptant de quatre à sept ans au compteur. La firme indique que les consommateurs consacrent moins d'argent à leur voiture, les véhicules devenant de plus en plus fiables et leur moyenne d'âge étant en baisse au pays. Par ailleurs, les revenus tirés des réparations de véhicules sont demeurés stables.

Source : La Presse Canadienne

Une Honda Fit Hybride sortira bientôt au Japon

Souvenez-vous : en juin 2009, le constructeur japonais Honda a fait savoir qu'il envisageait de lancer une version hybride de sa Fit. Au cours de l'automne 2010. Eh bien bonne nouvelle pour lui, tout va se dérouler comme prévu ! En effet, il a confirmé cet été qu'il sortirait sa Fit hybride au Japon en octobre 2010. 

Elle bénéficiera de la même technologie que la berline Honda Insight hybride (essence/électrique) mais nous ne connaissons pas encore tous les détails techniques (la puissance de son moteur thermique notamment).  D'après la presse japonaise, son prix de vente va démarrer à 1,59 million de yens (14 620 euros). Un tarif plutôt abordable pour un véhicule doté de technologies environnementales au pays du soleil levant !  Honda divulguera son prix officiel ainsi que toutes les informations techniques et commerciales prochainement.  Nous ne savons pas encore précisément quand elle débarquera en Europe. Cela devrait être le cas d'ici fin 2011.

Le marché des véhicules hybrides s'étoffe lentement mais sûrement dans le monde entier.

Source : Associated Press

Un nouveau look pour la Nissan Murano

La deuxième génération du Murano de Nissan, qui est sur le marché depuis seulement deux ans, est pourvue d’une calandre et d’un pare-chocs à la conception repensée, de nouveaux feux arrière et de jantes en alliage d’aluminium de 18 pouces au design revu et amélioré. 

Tous les modèles Murano 2011 sont pourvus, en équipement de série, d’un moteur V6 de la série VQ de 3,5 litres à DACT, développant 260 chevaux et un couple de 240 lb-pi avec de l’essence sans plomb ordinaire, et d’une boîte Xtronic CVTMC (à variation continue) perfectionnée offrant une expérience de conduite à la fois sportive et tout en douceur. Tous les Murano sont en outre dotés d’un système de traction intégrale intuitive et, en équipement de série, du contrôle dynamique du véhicule et d’un système de traction asservie. Le Murano est construit sur la plateforme « D » de Nissan, une fondation solide et éprouvée qui confère au véhicule des pièces de suspension légères, des amortisseurs Dual Flow Path et une servodirection à double orifice sensible au régime du moteur.

Source : Nissan

Une Boss 302 à Pebble Beach

C’est dans le cadre du 60e concours d’élégance de Pebble Beach que Ford a profité de la présence des gens riches et célèbres pour montrer la plus récente version de la Mustang, le retour de la Boss 302, au circuit de Laguna Seca. Sous cette robe démonstrative, cette Mustang recèle des entrailles techniques bien plus rigoureuses que son ancêtre. En lieu et place de l'antique et glouton V8 atmosphérique de 290 chevaux de l'originale, cette Boss 302 nouvelles moutures s'équipe du V8 5.0 de la Mustang actuelle. Porté à 440 chevaux, celui-ci transmet toujours sa puissance aux roues arrière via une transmission manuelle à six rapports, mais s'adjoint les services d'un différentiel à glissement limité. Les Américains pourront également commander une version Laguna Seca, qui va jusqu'à troquer sa banquette arrière contre un arceau de sécurité. Une voiture prête pour les circuits.

Source : Ford

La Saab 94x sera présentée au Salon de l’auto de Los Angeles

Saab boude le Mondial de Paris, et préfère présenter son SUV 9-4X au salon de Los Angeles fin novembre. Même si peu de détails filtrent, on le dit déjà très proche du concept 9-4X BioPower de 2008.

Le concept en question était, comme son nom l’indique, tourné vers la performance, dans le respect de l’environnement. Outre son bloc 2,0 litres de 300ch fonctionnant à l’E85, il bénéficiait de la transmission intégrale XWD, de l’injection directe et de la suralimentation.

On suppose donc que le futur 9-4X sera soigné au niveau de l’efficience, Start and Stop et matériaux légers à l’appui. Cependant, on parle d’un gros bloc puissant pour le SUV : un 2,8 litres V6 de 300ch couplé à une boite manuelle 6 rapports.

Pas plus d’informations sur les caractéristiques du tout-terrain nordique, il faudra donc attendre le salon automobile de Los Angeles. Quelques détails filtreront sans doute bien avant…

Source : Saab

Organisations: Honda, Les nouvelles, J.D. Power and Associates Murano La Presse Pebble Beach Ford Associated Press

Lieux géographiques: Japon, Los Angeles, Europe Circuit de Laguna Seca

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires